4. Tour du monde des Noels : Les Etats-Unis, de Thanksgiving au 25 decembre, Merry Christmas !
Commentaires fermés sur 4. Tour du monde des Noels : Les Etats-Unis, de Thanksgiving au 25 decembre, Merry Christmas !C’est par la Thanksgiving, le troisième jeudi de novembre que démarre la période de Noël aux Etats-Unis.
Influencé par les étrangers qui sont venus s’installer dans le pays, Noël reste un moment important pour les Américains. A tel point que dès le samedi qui suit la Thanksgiving, une parade spectaculaire s’organise à New York et marque l’ouverture de la saison des cadeaux. L’aspect religieux de la fête est également mis à l’honneur avec les fameux chants de noël dont le célèbre « Jingle bells ». On raconte aux enfants la légende de Santa-Claus et on prépare avec eux le sapin ainsi que la maison. Près de la cheminée toute la famille suspend des chaussettes et des guirlandes de pop corn !
Quand le jour tant attendu arrive, les enfants partent chanter dans les rues et reçoivent un peu d’argent. La dinde est mise à l’honneur en plat principal dans tous les foyers tandis qu’à la Maison Blanche, on déguste le « Gâteau du Président », une vieille recette de plus de 2 siècles, tradition qui remonte à Abraham Lincoln. Si les habitudes culinaires diffèrent d’est en ouest, le traditionnel Egg Nog sera servi partout pour accueillir les invités. Il consiste d’un breuvage riche et épais parfumé au rhum et rehaussé de cannelle ou de muscade. Il trône souvent près du sapin illuminé sur une nappe blanche. Merry Christmas et bonnes fêtes à tous !