La Saint-Valentin en Amerique du Nord : « so lovely »

Commentaires fermés sur La Saint-Valentin en Amerique du Nord : « so lovely »

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l’Eglise catholique désignant Saint-Valentin comme saint patron des couples. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins. À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux.

Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n’est pas rare qu’une personne envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse d’école.

Ainsi, dans beaucoup d’écoles primaires, par exemple, les élèves confectionnent à l’intention de leurs parents des cartes de vœux sur du papier de couleur, qu’ils décorent de paillettes et de dessins aux feutres. Les enfants apportent aussi des bonbons et des mini-cartes de vœux à leurs camarades de classe. Ces cartes, achetées dans le commerce, illustrent souvent un thème contemporain prisé par l’enfant : les chanteurs de musique pop et les personnages de bandes dessinées sont des valeurs sûres. Très « lovely« , n’est-ce pas ?

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Saint-Valentin au Bresil : dia dos namorados (jour des amoureux)

Dans tous les pays, la Saint-Valentin est fêtée en février. Il y a pourtant des exceptions. Par exemple, le jour...

Fermer