Connaissez-vous le poetique mot anglais « poppy » ?

Commentaires fermés sur Connaissez-vous le poetique mot anglais « poppy » ?

Remembrance Day à Londres (2006). Dans tous les pays anglosaxons, le 11 novembre associe le "poppy" au souvenir des anciens soldats

Il est beau, il est poétique le « poppy », le coquelicot. Il apparaît à chaque saison dès la fin avril pour enchanter les enfants, les amoureux, les artistes et tous les grands esthètes. Il inspire les peintres depuis des siècles et garde une valeur symbolique particulièrement dans les pays anglais.  Il y est entièrement associé au « Remembrance Day » en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie au cours des deux Grandes Guerres Mondiales, ainsi que dans la guerre des Malouines et la Guerre du Golfe.

C’est le 11 novembre qu’a lieu ce jour si particulier (l’équivalent de l’Armistice en France), la tradition veut que l’on porte des coquelicots sur soi et que l’on en dispose un peu partout et notamment sur la tombe du soldat inconnu. Du Canada à l’Australie, tous les pays anglosaxons s’associent au même message de paix chaque année.

Le « poppy » a été choisi comme symbole car les coquelicots rouges poussaient pendant la première guerre mondiale dans les champs des Flandres où des milliers de soldats sont morts. C’est en leur souvenir cher que l’on porte le « poppy ». A Londres, la tradition ajoute un « Remembrance Sunday » qui tombe le dimanche le plus près du 11 novembre – le jour où on a déclaré la paix. Ce jour là des parades d’anciens soldats se retrouvent au pied d’un mémorial de guerre, le Cenotaph afin d’y déposer des bouquets de coquelicots.

Les coquelicots de Claude Monet, tableau présent au Musée d'Orsay à Paris

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Existe-t-il un pancake day en Angleterre ?

Après la délicieuse galette du mois de janvier qui célèbre le Messie incarné dans le monde, faisons la place au...

Fermer