2. Tour des langues des noels : L’Allemagne et Santa Klaus, une fete nationale populaire

Commentaires fermés sur 2. Tour des langues des noels : L’Allemagne et Santa Klaus, une fete nationale populaire

En Allemagne à l’approche des fêtes, deux moments sont très attendus : la Saint Nicolas (ou Santa Klaus) le 6 décembre et la veille de noël, le 24. En effet, le 6 décembre on commémore saint Nicolas de Myre. Saint Nicolas vécut au IVe siècle, à Myra, dans la Turquie actuelle. On dit de lui qu’il protégeait les enfants et qu’il faisait plein de miracles. Il est mort un 6 décembre, cette date reste depuis un événement important. Depuis le XIVe siècle, la coutume veut que qu’à cette date, saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants. Ils l’attendent avec impatience !

Les Allemands aiment la fête de noël. Plus religieuse que dans d’autres pays, elle met en avant les « nuits saintes » et surtout le fameux calendrier de l’Avent, que les enfants adorent. Ces derniers ouvrent tous les jours une fenêtre qui donne pendant les quatre semaines avant Noël chaque jour un chocolat, une pièce ou un cadeau.

Le sapin de Noël est partout : devant et dans les maisons, sur les balcons, ils sont toujours décorés et illuminés de petits filaments brillants électriques. Avec les branches, les familles construisent des couronnes dont certaines sont entourées de rubans rouges. Et puis, le 24 décembre arrive. On s’emploie le matin à faire ses dernières courses pour installer la crèche de Noël. Le soir, on a un simple dîner traditionnel de la région comme des saucisses avec de la choucroute qui doit rappeler les circonstances misérables de la naissance de l’Enfant Jésus. Après celui-ci, on offre les cadeaux, chante des chansons traditionnelles, par exemple Stille Nacht, heilige Nacht (Douce nuit, sainte nuit), en mangeant des petit gâteaux et buvant du vin chaud…

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
1. Tour des langues des noels : L’Angleterre

Pour célébrer les fêtes de fin d'année 2012, nous débutons par un voyage en Angleterre, le pays où noël est...

Fermer