TOEFL iBT : le réussir pour s’ouvrir des opportunités

Commentaires fermés sur TOEFL iBT : le réussir pour s’ouvrir des opportunités

Réussir le TOEFL iBT est important pour poursuivre son cursus. Il est donc important de le réussir et ça suppose une préparation spécifique.

Les étapes de la préparation

Chaque épreuve du test doit être préparée : écouter, lire, comprendre, s’exprimer oralement et à l’écrit.

Evaluer votre niveau et les domaines à travailler. Pour cela, consultez un professeur ou un institut de langue. Identifiez les actions à mettre en place et les outils et méthodes que vous utiliserez.

Vocabulaire, règles grammaticales, idiomes, usages, accents, autant de domaines à travailler plus ou moins intensément, selon votre niveau. Ets, créateur du TOEFL iBT, propose des outils de préparation. Il existe aussi des livres spécialement conçus pour préparer le test.
Si vous redoutez ce test, commencez à travailler bien en avance, deux mois avant par exemple, à raison de plusieurs heures par semaine.

Intéressant : durant le test, vous travaillerez sur un clavier QWERTY américain. Il est préférable d’avoir l’occasion de l’essayer avant le test.TOEFL iBT

Les écueils les plus fréquents

Les plus grosses difficultés, si l’on en croit les témoignages, viennent du vocabulaire et de la compréhension à l’écoute ; beaucoup d’étudiants découvrent aussi qu’ils n’ont jamais appris à penser en anglais !

On conseille beaucoup de regarder des films en VO. Bonne idée, surtout en utilisant les sous-titres en anglais. Autre astuce : regarder des films américains à l’accent ‘‘texan’’ bien prononcé. Après, l’anglais britannique parait limpide !

Les organismes de formation ou de soutien

L’idéal est de faire appel à un organisme spécialisé. Ils sont nombreux et usent de méthodes très diverses avec l’objectif très précis de réussir le TOEFL iBT. Le pus intéressant est certainement de définir avec un professionnel un programme ‘’sur mesure’’.

Il est important de vérifier que le programme est bien en phase avec l’anglais vivant, pratiqué au quotidien, car avec le Toefl, il s’agit bien de ça : pratiquer l’anglais concrètement, comme on le fait chaque jour quand on poursuit ses études dans un pays de langue anglaise. Et c’est bien là-dessus que porte le TOEFL iBT.

 

MAJ Mars 2015:  le TOEFL est éligible au CPF code cpf TOEFL 131285

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top