CPF Compte personnel de formation: tour d’horizon 6 mois après son lancement

Commentaires fermés sur CPF Compte personnel de formation: tour d’horizon 6 mois après son lancement

Au 31 décembre 2014 le DIF Droit individuel à la Formation a été remplacé par un nouveau dispositif, le CPF Compte personnel de formation : 6 mois après son entrée en vigueur, que peut on en dire?

1°) Dans quel est le contexte le gouvernement Valls a décidé d’inclure à nouveau les cours de langues dans le CPF Compte personnel de formation ?

 

Au 31 décembre 2014 le DIF Droit individuel à la Formation a disparu et le nouveau dispositif CPF Compte personnel de formation l’a remplacé.

CPF Compte personnel de formation

Plusieurs raisons ont motivé cette réforme, citons les principales:

  • la faible utilisation du DIF par les salariés (moins de 10%)
  • la volonté de créer un dispositif lié à chaque actif et non à son poste ou à sa situation professionnelle
  • l’objectif de délivrer des formations certifiantes et qualifiantes ce qui se traduit par le passage d’un examen ou d’un test

 

Activer son CPF Compte personnel de formation passe ainsi par la sélection d’une formation éligible, c’est-à-dire présente sur une liste et disposant de son code CPF. Or au 1er janvier aucune formation en langue n’apparaissait sur ces listes.

 

Quand on sait que la moitié des demandes de DIF se portait auparavant sur les langues et que c’est, de loin, la première attente des salariés, le désarroi fut grand aussi bien parmi les salariés et les entreprises que parmi les organismes de formation.

 

Plusieurs articles sont alors parus dans la presse début janvier pour souligner cet « oubli » et la Fédération de la Formation Professionnelle, notamment, a relayé auprès de l’Etat et de l’administration cette lacune. Dès le 29 janvier, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Ministre du Travail, François Rebsamen, reconnaissait des « retards qui seront bien évidemment réparés » assurant que les formations de base n’avaient pas été oubliées.

 

A ce stade, il faut comprendre qu’au-delà de l’orientation que l’Etat souhaite donner à cette réforme le rôle des partenaires sociaux est primordial : c’est à l’occasion de leurs réunions régulières que sont décidées, entre syndicat et patronat, les formations qui deviennent éligibles au CPF Compte personnel de formation.

 

Ces échanges se sont traduits, début mars, par l’inscription parmi les formations éligibles :

  • du TOEIC Test of English for International Communication, code CPF 131204
  • du BULATS Business Language Testing Service, code CPF 131205
  • du TOEFL Test of English as Foreign Language, code CPF 131285

 

Précisons que, conformément à la loi, les cours de langues sont donc devenus éligibles via les formations visant à l’obtention de ces examens et tests.


2°) Quelles sont les langues inclues dans le CPF Compte personnel de formation ?

 

A fin juin et pour faire une réponse courte, on peut dire :

l’anglais

l’allemand

l’espagnol

l’italien

le portugais

– le russe

– le français

– le chinois

– l’arabe

 

Pour être précis : le travail d’agrégation des listes de formations éligibles CPF Compte personnel de formation décrit précédemment à continuer depuis mars. De 3 codes initiaux on est passé à des dizaines de dizaines avec des redondances car certains codes ne concernent que certaines régions ou certaines branches professionnelles.

 

Par exemple pour le TOEIC, en plus du code 131204 (qui est valable pour toutes les branches et toutes les régions) coexistent les codes 131289, 139232 140315 mais qui ne sont valides que pour les salariés de certaines branches.

 

Par ailleurs comme nous l’avons détaillé plus haut, ce ne sont pas les langues en tant que telles qui sont éligibles, ce sont les formations débouchant sur un examen ou un test. Or certains tests sont multi-langues comme par exemple le BULATS.

 

Il est ainsi possible de suivre une formation en anglais dans le cadre du CPF si cela débouche sur le TOEIC, le BULATS, le TOEFL et quelques autres examens moins connus.

 

Pour l’allemand, l’espagnol, le français, le choix est plus restreint avec comme test le BULATS ou le DCL (Diplôme de Compétence en Langue)CPF DCL

 

Enfin pour l’italien, le portugais, le russe, le chinois et l’arabe seule une formation sanctionnée par le passage du DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est pour l’instant possible.

 

3°) Que propose Adomlingua via le CPF Compte personnel de formation comme prestations, et quelles langues vous sont les plus demandées ?

 

A la fin mai, très peu de demandes de CPF Compte personnel de formation  avaient été acceptées : un peu plus de 2000 sur toute la France et pour tous les domaines de formation, ce qui relativise les statistiques.

On note cependant que ¼ des CPF qui ont abouti concernent le TOEIC et plus de 300 le BULATS, très loin devant toutes les autres formations. Ces premiers résultats sont tout à fait en ligne avec ce que l’on observait dans le cadre du DIF.

 

ADomLingua a été parmi les premiers à mettre en place des formations dans le cadre du CPF Compte personnel de formation.

Elles concernent essentiellement le TOEIC pour le moment.

 

Le rythme s’accélère désormais et notre catalogue couvre déjà l’intégralité des formations en langues qu’il est possible de suivre dans le cadre du CPF Compte personnel de formation :

L’anglais avec le TOEIC, le TOEFL, le BULATS et le DCL Diplôme de Compétence en Langue

L’espagnol, le français et l’allemand avec le BULATS et le DCL

l’italien, le portugais, le russe, le chinois et l’arabe avec le DCL

 

Anglais, espagnol, portugais, italien, chinois, allemand, russe, japonais, français, arabe : c’est dans cet ordre décroissant que se classe la demande en formation linguistique chez ADomLingua ; compte tenue de la montée en puissance progressive du CPF les autres langues que l’anglais et l’espagnol ont pris du retard début 2015.

 

Nos formations peuvent se suivre en cours individuels, en cours collectifs, par téléphone ou en visioconférence. Nous accueillons les stagiaires en centre ou bien nos formateurs se déplacent en entreprise ou même à domicile.

 

Les parcours pédagogiques se caractérisent par une grande personnalisation car certains examens ou tests comme le BULATS ou le DCL n’imposent pas de contraintes normatives fortes.

 

Les équipes d’ADomLingua ont un rôle important en amont du projet de formation également. Cette phase de conseil et d’analyse est en effet primordiale car le CPF Compte personnel de formation met le salarié au cœur de la formation professionnelle : il en devient l’initiateur.

 

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Test d anglais B1 – A study of threepart phrasal verbs

Ce flash test d anglais correspond à un niveau B1+

Fermer