5 règles pour mieux parler anglais en public

Commentaires fermés sur 5 règles pour mieux parler anglais en public

Parler anglais c’est bien, savoir parler anglais en public c’est encore mieux. Or, combien d’employés et de brillants dirigeants français se sont laissés prendre au piège ? Combien de personnes débordantes d’idées et d’intelligence se sont surprises à des résultats peu convaincants : phrases alambiquées, longueurs, tâtonnements, discours trop rapides avec trop d’idées. Conclusion : le message ne passe pas. En effet, le texte le mieux préparé du monde n’apporte rien si le public décroche.

Pour mieux appréhender l’exercice voici 5 règles qui vous simplifieront la vie :

1. Simplifier votre discours

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pourquoi faire compliqué ? Nous vous conseillons vivement de faire des phrases avec un sujet, un verbe et un complément, tout simplement. Allez droit au but, pas besoin de broder pendant des heures, rester autour du pot même pour les plus géniales pensées ne fait qu’endormir votre auditoire.

2. Parler lentement

Inutile de crier ou de courir pour arriver au bout de votre idée. Prenez votre temps, articulez, votre public ne fera qu’adhérer beaucoup plus à votre discours. Il restera en haleine et à l’affut des mots qui sortiront de votre bouche. De votre côté, l’exercice n’en sera que plus simple !

3. Respirez !

Pas besoin d’avaler les mots, le fait d’imposer un rythme à votre discours ne fera qu’accroître l’attention de l’audience.

4. Eviter les phrases longues

N’utilisez jamais de long mot quand un court convient… Encore une fois le but n’est pas d’endormir votre public mais de l’intéresser. S’il est possible de supprimer un mot, supprimez-le.

5. N’utilisez jamais de métaphore

Les discours imagés dans une langue qui n’est pas la nôtre = on va au casse-pipe. Pourquoi prendre des risques ? Aller, restez humble et évitez les comparaisons, ou toute autre figure de style que vous avez l’habitude de voir dans un document écrit. Nous vous suggérons aussi de ne jamais utiliser une phrase étrangère ou une expression scientifique périlleuse si vous ne la maîtrisez pas vraiment.

Nous on dit tout, on dit rien…

 

 

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Parler anglais pour mieux développer son business

Savez-vous que les entreprises anglaises arrivent à l'assaut de la France ? De nombreuses franchises, en effet, ont bien l'intention...

Fermer