Les examens de Cambridge ESOL en France
Commentaires fermés sur Les examens de Cambridge ESOL en FranceL’université britannique de Cambridge figure parmi le top 10 des meilleures universités dans le monde. Elle se présente comme le challenger de Harvard. Son programme d’évaluation des compétences linguistiques anglophones est appliqué et est reconnu au niveau international. Le programme s’échelonne sur plusieurs niveaux allant des connaissances de base de la langue anglaise jusqu’aux aptitudes nécessaires pour le milieu professionnel et/ou universitaires.
Des évaluations et diplômes reconnus au niveau international
Le programme ESOL ou English for Speakers of Other Languages est un programme d’évaluation des aptitudes en langue anglaise, initié par l’université de Cambridge. Les évaluations se présentent sous forme d’examens qui portent essentiellement sur la compréhension et l’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le programme est actuellement appliqué dans près de 130 pays et recense environ 3 millions de candidats par an aux examens. Les qualifications délivrées par Cambridge ESOL ouvrent les portes des universités anglophones du monde entier. Dans le cadre professionnel, elles constituent un argument de poids dans le CV et favorisent ainsi la mobilité pour une carrière internationale. En tout, ce sont plus de 10 000 institutions (universités, autorités d’éducation nationale, entreprises et organisations professionnelles) qui reconnaissent les diplômes délivrés par Cambridge ESOL. Il est à noter que les diplômes obtenus via le programme sont valides à vie, et ne sont délivrés qu’une seule fois. Alors prenez en bien soin.
Des diplômes et les cours d’anglais pour préparer les examens
Les évaluations de Cambridge s’échelonnent sur 6 niveaux. Ces derniers ont été élaborés pour correspondre au Cadre Européen Commun de Références pour les langues. Les deux premiers niveaux sont des tests d’aptitude: Key English Test et Preliminary English Test. Les trois niveaux supérieurs délivrent des certificats avec des notes d’évaluation (A,B ou C). Le dernier niveau, Business English Certificates, se déclinent en différents catégories dédiées à l’anglais commercial. Bien que ce ne soit pas obligatoire, le British Council recommande de suivre des cours de préparation. En région parisienne, il existe 5 centres ESOL dont le British Council. Plusieurs centres d’apprentissage délivrent des cours d’anglais à Paris, certains comme AdomLingua proposent des sessions spéciales en vue des examens de Cambridge. Si vous souhaitez suivre une formation d’anglais à Paris pour ces cours de préparation, Adomlingua dispose de son propre programme de tests. Ces tests peuvent déjà vous orienter dans le choix de l’examen Cambridge ESOL à passer.