British Council, la promotion de la langue anglaise à travers les arts et la culture

Commentaires fermés sur British Council, la promotion de la langue anglaise à travers les arts et la culture

L’apprentissage d’une langue nécessite parfois une incursion dans la culture du pays d’origine. Cette démarche permet d’éclaircir certains points que, malheureusement on ne peut acquérir dans un cours d’anglais standard. Le British Council est l’organisme qui facilite cet aspect culturel pour la langue anglaise britannique.

Les fonctions du British Council

Dès sa création en 1934, le British Council for Relations with Other Countries a pour mission de faire connaitre le Royaume Uni dans le monde entier à travers la promotion de la langue anglaise, mais aussi à travers des échanges culturels. De son nom usuel  British Council, cette organisation à but non lucratif s’occupe des accréditations des établissements d’enseignement de la langue anglaise. Elle accueille également dans ses locaux les examens officiels tels que le IELTS, ceux de Cambridge ou encore les BULATS.  Ses actions dans le domaine éducatif incluent la diffusion d’informations sur les études supérieures au Royaume Uni (les diplômes et leurs équivalences, le système éducatif, le mode d’enseignement, les offres de bourses…). L’aspect culturel de ses actions se présente principalement sous forme de collaborations avec des artistes pour des expositions et autres manifestations. Le British Council soutient des projets britanniques dans différentes branches artistiques : cinéma, musique, arts de la scène ou encore littérature.

British Council pour les apprenants de l’Anglais de Paris

Pour ceux ou celles qui suivent une formation d’anglais à Paris, qu’il s’agisse de cours d’apprentissage ou d’études universitaires, le British Council est actif dans la capitale française depuis 1944. En fait, il est implantée dans près de 220 villes dans le monde. Vous le trouverez face à l’Esplanade des Invalides, où il partage les locaux de l’University of London Institute in Paris. Les ressources pratiques pour l’apprentissage de la langue sont proposées dans les locaux, mais aussi sur le site web officiel de l’organisation (www.britishcouncil.org/fr/france.htm). Ces ressources s’adressent autant aux apprenants qu’aux enseignants. En guise de lecture, le British Council édite deux magazines en ligne : Cubed et Catalogue. Le premier, à parution mensuelle, est édité entièrement en anglais et  traite des dernières innovations, notamment scientifiques. Le second, édité en anglais et en français, parait tous les trois mois pour parler d’arts contemporains

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Tout savoir sur le DIF en image

Source : http://www.youtube.com/watch?v=XpdXLuaACOo&feature=related ADomLingua propose aussi des formations anglais destinées aux professionnels par secteur d'activité, qu'il est possible de suivre...

Fermer