Les examens de Cambridge ESOL en France

Un commentaire

L’université britannique de Cambridge figure parmi le top 10 des meilleures universités dans le monde. Elle se présente comme le challenger de Harvard. Son programme d’évaluation des compétences  linguistiques anglophones est appliqué et est reconnu au niveau international. Le programme s’échelonne sur plusieurs niveaux allant des connaissances de base de la langue anglaise jusqu’aux aptitudes nécessaires pour le milieu professionnel et/ou universitaires.

Des évaluations et diplômes reconnus au niveau international

Le programme ESOL ou English for Speakers of Other Languages est un programme d’évaluation des aptitudes en langue anglaise, initié par l’université de Cambridge. Les évaluations se présentent sous forme d’examens  qui portent essentiellement sur la compréhension et l’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le programme est actuellement appliqué dans près de 130 pays et recense environ 3 millions de candidats par an aux examens. Les qualifications délivrées par Cambridge ESOL ouvrent les portes des universités anglophones du monde entier. Dans le cadre professionnel, elles constituent un argument de poids dans le CV et favorisent ainsi la mobilité pour une carrière internationale. En tout, ce sont plus de 10 000 institutions (universités, autorités d’éducation nationale, entreprises et organisations professionnelles) qui reconnaissent les diplômes délivrés par Cambridge ESOL.  Il est à noter que les diplômes obtenus via le programme sont valides à vie, et ne sont délivrés qu’une seule fois. Alors prenez en bien soin.

Des diplômes et les cours d’anglais pour préparer les examens

Les évaluations de Cambridge s’échelonnent sur 6 niveaux. Ces derniers ont été élaborés pour correspondre au Cadre Européen Commun de Références pour les langues. Les deux premiers niveaux sont des tests d’aptitude: Key English Test et Preliminary English Test. Les trois niveaux supérieurs délivrent des certificats avec des notes d’évaluation (A,B ou C). Le dernier niveau, Business English Certificates, se déclinent en différents catégories dédiées à l’anglais commercial. Bien que ce ne soit pas obligatoire, le British Council recommande de suivre des cours de préparation. En région parisienne, il existe 5 centres  ESOL dont le British Council. Plusieurs centres d’apprentissage  délivrent des cours d’anglais à Paris, certains comme AdomLingua proposent des sessions spéciales en vue des examens de Cambridge. Si vous souhaitez suivre une formation d’anglais à Paris pour ces cours de préparation, Adomlingua dispose de son propre programme de tests. Ces tests peuvent déjà vous orienter dans le choix de l’examen Cambridge ESOL à passer.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
British Council, la promotion de la langue anglaise à travers les arts et la culture

L’apprentissage d’une langue nécessite parfois une incursion dans la culture du pays d’origine. Cette démarche permet d’éclaircir certains points que,...

Fermer