Le moyen anglais (Middle English). Histoire de l’anglais (2)

Commentaires fermés sur Le moyen anglais (Middle English). Histoire de l’anglais (2)

Le mot actuel anglais "vinegar" a une belle influence française non ?

Au XIe siècle, après sa victoire sur les Saxons à Hastings, Guillaume le Conquérant impose le normand en Grande-Bretagne où il s’installe. La langue anglaise se modifie en profondeur avec l’emprunt de la langue d’oïl. Sans avoir étudié l’anglais, peut-être comprendrez-vous les mots suivants ? cream, vinegar, battle, retreat, authority, government, abbey, temptation, cherise, candelle…

Des mots très français n’est-ce pas ? Une belle empreinte de notre civilisation ! Ils relèvent surtout des domaines de l’administration, la justice, la religion, l’armée, la nourriture. Certains disent que ce nouveau courant se serait liée à la société des nobles tandis que les mots saxons seraient restés employés par le peuple : ox, calf, pig ou swine et sheep. Que cette thèse soit vraie ou fausse, elle ne manque pas de donner du piment à la langue anglaise !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Le vieil anglais (Old English). Histoire de l’anglais (1)

Qui furent les premiers occupants de Grande-Bretagne ? Les tribus germaniques ! L’anglais est donc une langue germanique occidentale. Elle est ensuite...

Fermer