Le vieil anglais (Old English). Histoire de l’anglais (1)

Commentaires fermés sur Le vieil anglais (Old English). Histoire de l’anglais (1)

Qui furent les premiers occupants de Grande-Bretagne ?

Les tribus germaniques ! L’anglais est donc une langue germanique occidentale. Elle est ensuite influencée par les langues des envahisseurs scandinaves et surtout normands.

Les dialectes germaniques se sont affinés au cours de deux grandes invasions linguistiques. D’abord au VIIe siècle avec les scribes irlandais qui ont apporté le rune et l’alphabet latin. Puis, avec les Vikings qui effectuèrent des raids sur la côte est du pays à partir de 787 et commencèrent à s’y installer au milieu du IXe siècle. Leur influence est notable dans le lexique de mots anglais actuels tels que : fellow, take, give, skin, etc. L’influence du latin est aussi très forte.

Au XIe siècle, à l’issue de la bataille de Hastings en 1066, nait une nouvelle ère… celle du Middle English, le moyen anglais, dont nous parlerons dans le prochain billet.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Celine Dion : une quebecquoise tres anglophone

Dans la série des anglophones, quel(le) artiste est un symbole ? Sans hésitation : Céline Dion ! La raison est...

Fermer