La rose, le trefle et le chardon : emblemes du Royaume-Uni

Commentaires fermés sur La rose, le trefle et le chardon : emblemes du Royaume-Uni

A chaque printemps les fleurs refont surface et apportent leur lot de significations. Nous parcourons aujourd’hui le Royaume-Uni.

Depuis les guerres des Roses (« the Wars of the Roses« ) – les guerres civiles (1455-1485) entre les Lancaster (dont l’emblème était la rose rouge) et les partisans de York (dont l’emblème était une rose blanche), le symbole de l’Angleterre est la rose. Même lors des défaites comme à la fin du régime « Yorkist » qui voit la défaite du roi Richard III, battu par le futur Henry VII à la bataille de Bosworth le 22 août 1485, la rose reste présente. Pour preuve, à cette occasion deux roses sont réunies dans la rose Tudor (une rose rouge avec un milieu blanc). Henry VIII l’utilise aussi quand il épouse Elizabeth of York.

De son côté l’Irlande du Nord voue une vénération pour le trèfle qui aurait été utilisé par Saint Patrick pour illustrer la doctrine de la Trinité. Et en Ecosse, depuis le 15ème siècle, le chardon reste le symbole de la défense.

Au final, les trois fleurs (rose, trèfle, chardon) apparaissent souvent sur les blasons royaux du Royaume-Uni. Mais comment traduisez-vous « trèfle » et « chardon » ? Nous savons que ce sont les deux mots anglais suivants : « shamrock » et « thistle ». A vous de choisir les bons !

Actualité : apprendre les langues par le CPF

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Les verbes sont « Funky » avec Alain Levy, auteur de « Funky Verbs » !

Parce que les verbes anglais donnent parfois le tournis, Alain lévy, auteur du livre « Funky Verbs » (éditions Bréal) a voulu...

Fermer