La nouvelle annee dans les pays anglais

Commentaires fermés sur La nouvelle annee dans les pays anglais

Glasgow

Comme dans de nombreux pays, la nouvelle année commence dans les pays anglais par une grande fête la veille (New Year’s Eve) – à la maison avec sa famille et ses amis, ou à l’extérieur chez des amis, dans des lieux animés ou des boîtes de nuit. La tradition veut qu’à minuit, on s’embrasse, on se prenne dans les bras et que l’on porte des toasts. En revanche, on ne se souhaite pas la bonne année tout de suite. On attend d’abord l’essentiel : le « First Footing » :  la première personne qui passera le seuil de la porte. Ce geste déterminera la chance apportée au foyer l’année suivante.

En Ecosse et au nord de l’Irlande, un morceau de charbon, une miche de pain et une bouteille de whisky peuvent être apportés par un homme généralement grand et bien habillé. Même si la tradition se perd un peu chez les jeunes, il semble qu’elle soit encore très vivace dans de nombreuses familles.  En entrant, le monsieur doit placer le charbon dans le feu, mettre le pain sur la table et remplir le verre du chef de famille, un programme qui doit se faire sans parler (et sans qu’on lui parle) tant qu’il n’a pas souhaité à tous le « happy new year » !

Des variantes existent comme au Pays de Galles où la porte de derrière reste ouverte pour libérer l’année précédente au premier coup de minuit. Puis, on la ferme pour garder la chance à l’intérieur… et au dernier coup, on fait entrer la nouvelle année par la porte de devant.

D’autres pays anglais n’hésitent pas à mettre l’accent sur ce moment particulièrement important. L’Ecosse voit chaque année d’immenses rassemblements à Edimbourg et Glasgow, où l’on chante la chanson traditionnelle : « Auld Lang Syne. »

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
4. Tour du monde des Noels : Les Etats-Unis, de Thanksgiving au 25 decembre, Merry Christmas !

C’est par la Thanksgiving, le troisième jeudi de novembre que démarre la période de Noël aux Etats-Unis. Influencé par les...

Fermer