Les beaux jours arrivent… La jonquille apparait et le pays de Galles scintille

Commentaires fermés sur Les beaux jours arrivent… La jonquille apparait et le pays de Galles scintille

Les Gallois ne savent pas toujours choisir le symbole de leur pays. S’ils connaissent le mot (il s’agit de « cenhinen »), celui-ci possède deux sens : « cenhinen » signifie poireau et « cenhinen pedr » signifie jonquille.

Alors parfois, c’est un peu difficile de s’y retrouver. Les racines très semblables sèment le doute.

La jonquille réunit aujourd'hui Anglais et Gallois

Ce serait plutôt le poireau qui emporterait la mise, symbole de la victoire des Gallois sur les saxons -représentant les Anglais. Cependant, la fleur jaune apparaissant plus jolie, cette dernière serait très largement choisie pour représenter le pays. Il faut reconnaître que son apparence est plus agréable à l’oeil. Elle serait préférée des Gallois depuis le 19e siècle.

Le jour de la Saint David, saint patron des Gallois, chacun arbore un brin de jonquille. Il tombe le 1er mars. Ce jour-là est très fleuri… et aussi musical. Tous les ans, des parades ont lieu partout au pays de Galles, dont la plus grande à Cardiff. Les cérémonies incluent des concerts, dont le fameux concert traditionnel de St David’s Day, et un festival de nourriture : le « Really Welsh Food Festival ».

Les visiteurs du château de Cardiff reçoivent quant à eux des bulbes de jonquille pour commémorer la fête et même la princesse Kate Middleton pique fièrement sa veste de jolis brins !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Comment choisir une formation en anglais

Choisir une formation en anglais, c’est d’abord savoir ce qu’on veut. Ce que l’on veut apprendre et dans quelles conditions...

Fermer