La langue la plus difficile à apprendre avez-vous une idée ?
Commentaires fermés sur La langue la plus difficile à apprendre avez-vous une idée ?Pour les français, selon un lieu commun, les langues sont difficiles. Mais examinons-les,
En allant du plus simple au plus compliqué.
On pense a priori, et on a raison, que les langues latines sont les plus aisées : En italien par exemple, l’alphabet est le même, les mots sont souvent proches, les phrases construites de la même façon, la prononciation assez proche…
L’espagnol semble un peu plus éloigné, au niveau du vocabulaire, de la prononciation, … mais il reste ‘’dans la famille’’.
L’anglais utilise le même alphabet et beaucoup de mots dérivés du français, et puis il fait partie de notre environnement. Ses racines saxonnes ne sont donc pas trop un problème.
Les choses changent avec les langues à déclinaison comme l’allemand. Le mot change en fonction de son usage. Et la manière dont le mot change est différente selon le mot.
Au moins l’alphabet allemand est-il très proche du nôtre.
Pour rester plutôt au Nord, le finnois, le danois, le norvégien, l’islandais plus encore recèlent des secrets difficiles à percer.
Les choses se compliquent encore lorsqu’on doit aborder un alphabet différent du nôtre. L’alphabet grec et dans une moindre mesure l’alphabet cyrillique gardent des ressemblances avec le nôtre (mais des ressemblances seulement graphiques).
Et puis il y a les langues qui sont des univers en soi, avec un alphabet unique, des mots à part, des modes de communication de différents, tout un monde. L’hébreu, l’arabe, l’hindi, le japonais, le chinois…
En chinois, les quatre tons sont déroutants pour un débutant : selon le ton adopté, la signification d’un mot peut changer du tout au tout …
Mais et-ce pour autant difficile à apprendre ? Ca dépend beaucoup des apprenants et …. de leur motivation !
Tout dépend aussi du niveau que vous souhaitez atteindre. Si l’on veut une véritable familiarité avec une langue, il semble qu’il faudra aller vers les origines, par exemple pour l’anglais, étudier la langue pratiquée par Shakespeare et s’intéresser à l’histoire, à la culture générale, aux modes de vie, qui sont les vecteurs de l’évolution de la langue, qui génèrent les dictons, les idiomes, la prononciation…
De ce point de vue toutes les langues peuvent exiger beaucoup de travail. Mais toutes peuvent être passionnantes car elles sont en lien direct avec la vie et les cultures qui nous environnent.
La curiosité et le goût des défis pourront par exemple vous amener à vouloir devenir un expert de la langue Dougane, cette langue chinoise parlée en Kirghizistan, et qui s’écrit en alphabet cyrillique (c’est plus facile grâce à cela, car avant elle s’écrivait en arabe…).