Vers la disparition des langues anciennes ?

Commentaires fermés sur Vers la disparition des langues anciennes ?

Depuis le temps qu’on en parle, elles devraient avoir disparu depuis longtemps. Ces langues mortes, n’est-ce pas, ça ne sert à rien.

Eh bien, elles résistent toujours. Malgré les difficultés, malgré les horaires dissuasifs, malgré l’écrasante priorité donnée aux matières scientifiques.
Rien qu’en France, en 2010, plus de 500 000 élèves étudient le latin et/ou le grec. Et partout dans le monde, en Europe, aux Etats Unis, au proche Orient, on apprend ces deux langues et aussi l’hébreu, l’araméen, le sanskrit et d’autres encore, et partout les recherches se poursuivent sur les textes anciens. En utilisant l’informatique et Internet.

Mais pourquoi ?
Une langue n’est pas seulement utile et efficace, ce n’est pas un outil comme un tournevis ou un carburateur. Car on pourrait alors ne garder que l’anglais, l’anglais de 2014, à l’échelle mondiale, les autres ne ‘’servant à rien’’. Et le monde mourrait de tristesse et d’uniformité.

A l’heure où tout change sans cesse, ou l’innovation est vénérée, on étudie les langues anciennes pour mieux comprendre d’où nous venons. Pour pénétrer ces civilisations disparues qui ont engendrées les nôtres, et qui ont été des étapes essentielles de l’évolution de l’humanité.
Pour être en phase avec les chefs d’oeuvre qu’elles nous ont laissé. Pour dialoguer avec elles.

En 2019, il y aura 2000 ans qu’est mort Virgile. Et pourtant, il nous parle. Il nous raconte les aventures d’Enée et on apprécie mieux les détails et les finesses de son écriture en latin, dans sa version originale, en somme. C’est un monde évanoui qui revit, plein d’énergie, de poésie et d’émotion, aux yeux du lecteur.

Les langues anciennes sont aussi un apport non négligeable pour former des citoyens et des professionnels car elles aident à développer l’esprit critique et la réflexion argumentée

Et puis, même si l‘on communique beaucoup par SMS aujourd’hui, il arrive aussi, même à un geek, de devoir rédiger en français. Or le français vient pour l’essentiel du latin et du grec et la connaissance, même superficielle, des langues anciennes aide à maîtriser son expression et même à éviter certaines fautes d’orthographe !

Non, les langues anciennes ne vont pas disparaître, elles se portent même fort bien, pour le plus grand bien de nous tous, même de ceux qu’elles n’intéressent pas !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top