Faut t-il vraiment être doué pour apprendre une langue étrangère?

Commentaires fermés sur Faut t-il vraiment être doué pour apprendre une langue étrangère?

C’est vrai, les français ne sont pas doués pour apprendre une langue étrangère, c’est eux-mêmes qui le disent d’ailleurs, et sans en être particulièrement désolés. Un effet de cette arrogance ‘’bien de chez nous’’ qu’on nous reproche partout.

Mais nous, qui sommes attirés par les langues du monde, ou au moins quelques unes, nous pouvons nous poser la question. En entendant parler des personnes qui maitrisent 5 ou 6 langues, on pense : mais comment font-ils ?apprendre une langue étrangère

Rassurez-vous, être doué pur les langues, ça n’existe pas. C’est juste une question d’envie, de motivation et d’environnement. Il n’est même pas nécessaire d’être très intelligent (ça en rassurera certains).

Sauf dans certains cas particuliers (si vous êtes muté à l’étranger par exemple), personne n’est obligé d’apprendre une langue étrangère. Il faut en avoir envie, avoir compris que ça va nous enrichir, élargir nos perspectives et notre vision du monde et aussi nos potentiels professionnels.

Mais de l’envie à la motivation, il y a ce qu’on appelle un projet. On décide de s’y mettre. On prend des cours. On se crée un planning, on aménage ses journées. Pas question de laisser passer le cours de langue sous prétexte d’une réunion soi-disant urgente. Et on progresse.

Mais c’est difficile et, en entendant un discours ou une chanson, dans cette langue qu’on apprend, on est vite accablé par le travail qu’il y a encore à accomplir…

Et c’est là que l’environnement joue un rôle important. Au quotidien, rien ne vous incite à parler autre chose que le français. Au bureau, au supermarché, devant la télévision, nous baignons dans un océan de français. Il faut le vouloir pour être confronté à l’autre langue, celle que vous apprenez.

Et c’est facile ! Sur Internet vous trouvez la presse, des vidéos, des films, la télévision, des DVD avec sous—titres … Vous pouvez vous créer votre propre ambiance, mettez-y de l’humour et même de la frivolité, surtout rien de rébarbatif et abordez-là selon votre rythme et votre humeur du jour.

Il est important aussi de se confronter à la langue pratiquée par les autres, de vaincre la peur d’être ridicule en parlant. Pour ça le mieux est sans doute de choisir des cours ou le dialogue est une des méthodes pédagogiques.

Et si la prononciation reste compliquée pour vous, souvenez-vous : partout, on adore l’accent français ! Donc ce n est pas une raison de ne pas apprendre une langue étrangère!

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir http://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
De bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Evidemment, il y a les arguments sérieux. (d’ailleurs les allemands sont des gens sérieux, tout le monde sait ça). Les...

Fermer