Financement formation professionnelle : de nombreuses solutions existent!

Commentaires fermés sur Financement formation professionnelle : de nombreuses solutions existent!

Vous souhaitez suivre une formation en langue et vous vous demandez comment faire et surtout comment la financer?

Bien sur le financement par soi même est possible et ADomLingua propose d’ailleurs des offres spécifiques pour les particuliers: le cours à domicile permet par exemple un remboursement de 50%  par le Trésor Public au titre de notre agrément de service à la personne.financement formation professionnelle

Dans le cadre professionnel de nombreuses sources de financement formation professionnelle existent qui dépendent souvent de votre statut:

 

Le plan de formation : il est à l’initiative de l’employeur qui recense les besoins de ses salariés. Cela fait ensuite l’objet d’un cahier des charges pour retenir l’organisme qui réalisera les formations. Le financement formation professionnelle se fait alors notamment par l’intermédiaire de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel cotise l’entreprise.

Le CIF Congé Individuel de Formation: il est à l’initiative du salarié qui présente à son entreprise une demande d’absence pour se former. Cette demande est conditionnée notamment par l’ancienneté du salarié. Il fait ensuite sa demande de financement formation professionnelle CIF auprès des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, régionaux). Dans certains secteurs (spectacle, sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) qui sont chargés du financement formation professionnelle CIF. Pour certaines entreprises ou groupe d’entreprises, des organismes spécifiques existent (AGECIF, UNAGECIF pour la Banque de France, les Industries Électriques et Gazières, la RATP, la SNCF).

La mobilisation du CPF Compte Personnel de Formation: il est à l’initiative du salarié. C’est le nouveau dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2015 et qui prend le relais du DIF Droit Individuel à la formation. Une rubrique de notre blog est dédiée au CPF

Le CSP Contrat de Sécurisation Professionnelle : proposé lors d’un licenciement économique. L’instruction du dossier se fait par un conseiller Pole Emploi ou par l’agence qui accompagne le demandeur d’emploi.

La période de professionnalisation : elle a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi.

Le contrat de professionnalisation: Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux bénéficiaires de certaines aides ou à certaines catégories de demandeurs d’emploi. Le salarié est alors accueilli au sein d’une entreprise en vue d’acquérir une qualification; il perçoit une rémunération qui est un pourcentage du SMIC.

De nombreux dispositifs existent donc pour assurer un financement formation professionnelle en langues. Nous sommes là pour vous conseiller et monter avec vous votre dossier afin de le présenter à l’organisme financeur adequat.

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir http://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Test anglais gratuit

Ce flash test d anglais correspond à un niveau B1+

Fermer