Colonie de vacances ou séjour linguistique ?

Commentaires fermés sur Colonie de vacances ou séjour linguistique ?

Avant, les jeunes allaient plutôt en colonie de vacances pendant l’été. C’était ludique, pratique, facile pour les parents. Aujourd’hui ils partent de plus en plus en séjour linguistique, pour s’éveiller à une nouvelle langue ou l’apprendre en situation. Les temps changent et le rapport au monde extérieur apporte de nouvelles résolutions, de nouvelles façons de voir les choses. Cela pour plusieurs raisons :

– Il est bon de préparer le plus tôt possible les enfants et les ados aux difficultés de la vie professionnelle surtout dans le domaine des langues. Celle-ci réserve de bonnes et de moins bonnes surprises. Elle est compétitive. Plus tôt on connaît une langue, mieux on la maîtrise et mieux on l’utilise dans sa vie. Il devient plus simple de la maîtriser lors d’un entretien de recrutement ou pour un examen d’entrée dans une université de qualité. Autant prévoir le dur passage aux langues le plus rapidement possible. Ainsi, le jeune se sent plus à l’aise dans ce nouveau cap à franchir. Passer quelques étés en Angleterre permet clairement une immersion naturelle en anglais. De facto, le jeune se sent prêt à parler et à s’améliorer.

– S’ouvrir l’esprit aux différences culturelles est nécessaire. Comment envisager toutes les facettes que le monde actuel propose sans voyager ? Comment choisir son avenir si l’on reste au même endroit et si l’on ne se confronte pas avec d’autres nationalités, d’autres langues ? Pour mieux comprendre l’autre et évoluer dans sa vie personnelle il apparaît important de s’initier aux langues. Le séjour linguistique entrepris le plus tôt possible reste évidemment la meilleure solution.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet

Back to Top

Lire les articles précédents :
Interview de Karin – Professeur en allemand

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir la présentation de Karin  professeur en allemand chez ADomLingua.

Fermer