Existe-t-il un pancake day en Angleterre ?

Commentaires fermés sur Existe-t-il un pancake day en Angleterre ?

Après la délicieuse galette du mois de janvier qui célèbre le Messie incarné dans le monde, faisons la place au « Pancake day » ! Aussi curieux que cela puisse paraître il existe bien une journée de la crêpe.

Vous prendrez bien une crêpe ? Oh sorry, a pancake !

Également appelé « Shrove Tuesday »’, elle correspond au Mardi Gras (un mardi qui tombe 41 jours avant Pâques). En ce jour, les Chrétiens faisaient jadis leurs confessions et repentirs – les « shrifts » dont le nom « Shrove Tuesday » provient – et ils saisissaient leur dernière chance de manger toute la nourriture interdite pendant le Carême (« Lent« ), c’est à dire les oeufs, le beurre, la graisse. Ces aliments qui restaient dans la maison étaient transformés en crêpes (« pancakes« ).

De cette légende et tradition, bien peu de personnes aujourd’hui respectent le Carême en Angleterre. Cependant : tout le monde adore manger les traditionnelles crêpes. A tel point que certaines régions vont jusqu’à organiser des concours de crêpes. Le plus célèbre a lieu à Olney dans le Buckinghamshire. Pour y participer il faut être de sexe féminin et avoir plus de 16 ans, porter une casquette et un tablier et courir 415 yards (environ 380 m) tout en lançant des crêpes au moins trois fois pendant la course. La gagnante reçoit alors un baiser des mains du Pancake Bell Ringer (la personne qui à l’origine sonnait les cloches des églises pour rappeler aux paroissiens d’aller se confesser) et également un livre de prières du curé. Amusant non ?


A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
La nouvelle annee dans les pays anglais

Comme dans de nombreux pays, la nouvelle année commence dans les pays anglais par une grande fête la veille (New...

Fermer