Interview de Karin – Professeur en allemand

Commentaires fermés sur Interview de Karin – Professeur en allemand

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la présentation de Karin  professeur en allemand chez ADomLingua.

1 – Pouvez vous vous présenter ? 

Je m’appelle Karin, je suis Autrichienne et professeur en allemand chez adomlingua depuis 4 ans.professeur en allemand

2 – Comment en êtes vous arrivé à donner des cours de langues ?

Ouff, c’est une longue histoire. Je suis graphiste (et traductrice) freelance et mon activité est assez aléatoire, donc je cherchais une activité plus stable à côté pour m’assurer d’avoir un certain revenu supplémentaire.

A l’époque, je donnais déjà des cours d’anglais à des petits enfants. C’est à ce moment là, que j’ai pris vraiment goût à l’enseignement et que j’ai fait connaissance de beaucoup de gens, qui travaillaient pour des entreprises comme ADomLingua.

Ayant toujours été très passionnée par l’apprentissage des langues (j’en ai appris pas mal moi même), j’ai donc décidé d’enseigner ma langue natale.

Et puis voilà… c’était il y a 4 ans et ça me plaît toujours autant, voir d’autant plus, parce que je pense que je suis devenue bien meilleure au fil des années.
Puis, travaillant beaucoup seule devant mon ordinateur, je suis parfois vraiment contente de retrouver mes élèves, dont certains sont devenus des vrais amis. Cela nourrit mon côté sociable et je suis vraiment contente, quand je vois mes élèves progresser à grand pas.

3 – Quel est le secret pour apprendre votre langue ?

Je pense, que c’est pareil pour toutes les langues. Il faut s’exposer un maximum, plus on entend la langue, plus vite on la parlera. Après, l’allemand est une langue très logique et la grammaire est assez importante, voir, elle vous aidera à déchiffrer quelques énigmes comme la fameuse place du verbe dans la phrase ou bien évidemment les déclinaisons. Mais après, il ne faut surtout pas faire de blocages là dessus ou avoir peur de faire des erreurs. Vous allez en faire, mais ce n’est pas grave, ce n’est qu’en pratiquant, que vous allez vous améliorer. Parfois, les gens sont surpris de la vitesse à laquelle ils arrivent à atteindre un niveau qui leurs permet de se débrouiller au quotidien.

4 – Pourquoi est ce un atout de maîtriser votre langue ?

Bon, déjà c’est un enrichissement personnel. Chaque nouvelle langue apprise est une ouverture vers une nouvelle culture.
Etant donnée la situation économique en Europe en ce moment, c’est en plus certainement un atout professionnel de parler allemand.

5 – Pouvez vous citer 3 mots à la mode dans votre langue et leurs significations ?

Les gens en Autriche s’intéressent beaucoup à l’origine de leurs produits, donc des mots comme: « Herkunftsgarantie » (garantie de l’origine), « lokal »/ »régional » ou « hausgemacht » (fait maison) sont très à la mode depuis plusieurs années.

Après il y a bien évidemment tous les mots plus ou moins empruntés de l’anglais – que nous appelons d’ailleurs aussi du « denglisch » – (donc l’ « allemand anglais »): smsen, twitten, socializen, googlen, chillen, herumcruisen, fake… Pas besoin de les traduire, je pense 😉
6 – Pouvez vous nous raconter une expérience originale lors de vos cours avec ADomLingua ?

Pendant une période, je jouais un petit jeu avec mes nouveaux élèves lors du premier cours (pour ceux, qui savaient déjà parler un peu). Il y avait plusieurs cartes avec des mots clés dessus et une de ces cartes disait « rêves ». Quand j’ai écrit cette carte, j’ai bien évidemment pensé à des rêves dans la vie et c’est comme ça, que la plus part de mes élèves l’ont interprété… Sauf une… Cette élève a commencé à me raconter un rêve qu’elle avait fait quelques nuits avant. C’était une histoire très très personnelle ! C’était touchant, mais j’étais aussi très surprise, qu’elle me raconte des telles choses alors qu’on venait tout juste de se rencontrer. Apparemment, elle avait besoin de parler… Mais bon, voilà, ça fait parti de notre profession je pense. C’est très important de savoir écouter en tant que prof.
7 – Quelle nouvelle langue souhaiteriez vous apprendre ?

Bon, déjà j’aimerais me remettre à l’italien et au portugais, puis en ce qui concerne des langues un peu plus exotiques, ce serait le Hindi ou le japonais.

Merci pour cette présentation Karin !

Retrouvez toutes nos formations en allemand sur Adomlingua.fr

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir http://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Une comptine pour apprendre l’anglais !

Les textes, les chansons et les poèmes sont de bons moyens pour apprendre l’anglais car ils permettent de mémoriser la...

Fermer