TOEFL : le jour J

Commentaires fermés sur TOEFL : le jour J

Comme tout test d’anglais, il faut se préparer  techniquement (les types de questions posées) mais également mentalement  avec la gestion de son temps et de sa concentration. Des formations toefl ou de nombreux ouvrages permettent une bonne préparation pré examen. Toutefois, l’un des aspects les moins discutés dans les ouvrages de préparation du TOEFL concerne les questions d’ordre psychologique et de conditions de passage du test. En recueillant des témoignages de nos élèves ayant passés le TOEFL, plus que la difficulté du test en lui-même, sont souvent mis en avant les conditions de l’examen. Ce billet sera donc consacré au déroulement d’une épreuve classique.

L’accueil

Rappelons tout d’abord qu’il s’agit d’un test qui se passe sur Internet. Si le test débute à l’heure (ce qui n’est pas forcément le cas si l’accès Internet a buggé, provoquant alors un retard), il faut donc compter 4 bonnes heures. Deux personnes vous accueillent et vous surveillent, et attention ces derniers ne dialoguent qu’en anglais! Avant d’entrer il faut évidemment émarger en confirmant votre honnêteté quant à votre identité et vos bonnes intentions (entendez par là que vous ne tenterez pas de tricher de quelconque façon). Puis, une fois appelés un par un, dans l’ordre alphabétique, l’heure est venue d’entrer dans la salle commune (salle dans laquelle les 15 candidats vont passer le test). Il est obligatoire de déposer toute bouteille d’eau ou nourriture apportée pour l’occasion, ceux-ci ne pouvant être utilisés que lors de la pause de milieu de test. Aucun effet personnel n’est admis dans la salle d’examen, même un mouchoir vous est donné, si besoin est. Après avoir été pris en photo et avoir vérifié son identité, chacun est installé à son poste.

Un test en 4 parties

Dans un but de reconnaissance vocale par le logiciel, le début du test sera consacré à la description de la ville dans laquelle on vit (ceci peut faire office d’un petit entraînement de dernière minute pour la future partie « Speaking »). On comprend immédiatement que chacun parlera en simultanéité avec les autres candidats, pouvant alors rendre difficile la concentration. Ensuite, débute la partie Reading comme expliquée dans les manuels de TOEFL. Cependant, ayez toujours en tête que bien qu’habituellement composée de 3 textes, cette partie peut, de façon aléatoire selon les candidats, comporter 5 textes. Des questions bonus peuvent également être posées pour la partie Listening. Il est prévu, à l’issue de la partie Reading et Listening, une pause de dix minutes. Ensuite, débuteront les parties Speaking et Writing.

En bref …

Il faut vraiment prendre en considération la concentration que requiert ce test. En outre, le chronométrage, toujours présent, est un élément supplémentaire accroissant le stress de l’examen, tout étant minuté. Il est bon également de souligner qu’au risque de vous voir refuser d’aller aux toilettes pendant l’examen, profitez en pendant la pause… Pareil gardez en tête que comme tout examen, tout bavardage sera jugé suspect, et pourrait conduire à l’exclusion.
Se préparer mentalement est donc aussi important que la préparation technique, soulignant avec intérêt, la nécessite d’une bonne nuit de sommeil, d’un état d’esprit calme et surtout l’importance de ne pas se laisser intimider par les conditions de l’examen qui peuvent être ressenties comme anxiogènes.

Plus de renseignements sur la préparation du TOEFL à paris sur le site ADomLingua

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top