Le festival des langues
Commentaires fermés sur Le festival des langues‘’Mieux connaître l’autre pour mieux vivre ensemble, dans le respect, la tolérance et la solidarité’’
Comment mieux concrétiser cet objectif qu’avec un festival de saveurs, de convivialité, d’échanges et bien sûr de langues ?
C’est le projet du Festival des langues, à Boucau en Gironde, au centre culturel Paul-Vaillant-Couturier, rue René-Duvert, le week end des 8-9 novembre.
Tout commence en douceur le samedi dès 9 heures, avec un vide-greniers qui propose ses trouvailles et qui sera accompagné dans l’après-midi d’un bistrot des langues et d’un goûter multiculturel.
Le dimanche concentrera les émotions culinaires, culturelles et visuelles quand commence le concours gastronomique, sur un thème prometteur : meilleur goût à moindre coût. Le dit concours qui prépare le repas multiculturel : 200 repas préparés durant les éditions précédentes, voilà qui promet une ambiance festive !
Mais d’autres sens vont être sollicités : après les papilles, ce sont les pupilles et les oreilles et les sensations qui prendront le relais : animations, chants et danses pour un vrai voyage culturel, alors que tout près, les stands présenteront langues et cultures.
Gastronomie, langue, musique, danse, conte, jeu sont associés grâce aux efforts des bénévoles, pour ouvrir les dialogues, nouer des contacts, découvrir les sonorités et les richesses de langues que les participants découvriront, parfois en échangeant entre proches voisins qui ne se connaissaient pas !
Ce sont les cultures, basque, russe, occitane, arabe, wolof, berbère, portugaise, alsacienne, chinoise et espagnole qui se rencontreront ainsi dans un choc souriant qui ne saurait avoir que des retombées positives et… polyglottes !
Bien entendu, l’entrée, pour ce départ à la découverte, est libre.