Interview de Giacomo – Professeur d’italien chez ADomLingua

Commentaires fermés sur Interview de Giacomo – Professeur d’italien chez ADomLingua

C’est au tour de  Giacomo, Professeur d’italien, de se présenter aujourd’hui.

1 – Pouvez vous vous présenter ?

Bonjour je suis Giacomo, je suis d’origine italienne et j’habite Paris depuis 19 ans. professeur d'italien
J’enseigne l’italien chez Adomlingua depuis sept ans.

2 – Comment en êtes vous arrivé à donner des cours de langues ?

Tout d’abord, j’ai étudié deux ans l’économie à l’université, pour ensuite faire une licence en langues étrangères. J’ai commencé à travailler comme professeur en Italie et quand je suis arrivé en France j’ai mis ma passion de côté pendant quelques années, me consacrant plus à l’interprétariat et à la traduction. Il y a dix ans je suis revenu à l’enseignement de la langue italienne et par la suite j’ai postulé chez Adomlingua parce que je voulais travailler dans une société plus petite, avec une ambiance familiale.

3 – Quel est le secret pour apprendre votre langue ? 

Je ne pense pas qu’il y a vraiment un secret. C’est tout d’abord l’envie d’apprendre et la méthodologie. Le travail ensemble pendant les cours et un peu de travail entre les deux cours pour mieux mémoriser ce qui a été vu pendant le cours. L’unique vrai secret est celui de comprendre que la grammaire italienne ressemble beaucoup à celle française et donc le travail plus important il faut le faire au début de la formation quand il faut intégrer la phonétique pour bien prononcer l’italien.

4 – Pourquoi est ce un atout de maîtriser votre langue ?

L’italien est une langue magnifique, une langue qui chante. C’est agréable de la parler et elle est nécessaire quand on voyage en Italie. En dehors du plaisir elle est importante dans le cadre du travail, car quand les entreprises ont des contacts avec les sociétés italiennes c’est un plus de parler la langue du partenaire en affaires.

5 – Pouvez vous citer 3 mots à la mode dans votre langue et leur signification ?

Laissez-moi réfléchir. Adultescente, Taggare, Gufare

Le premier mot indique une personne entre 20 et 35 ans qui travaille ou étudie mais qui a une façon de penser et de vivre souvent proche de celle d’un adolescent. La racine est adulto et adolescente.
Le deuxième mot arrive de Tag américain et il est lié aux réseaux sociaux.
Le troisième mot traduit l’idée de ne pas vouloir la réussite de quelqu’un, de lui porter malchance. Il provient du vers de l’hibou, il gufo. Il est utilisé d’une façon ironique, par exemple on doit aller à un concert en plein air et il fait mauvais. Sans parler forcément d’une personne on dit qu’ils nous ont « gufato » le concert…

6 – Pouvez vous nous raconter une expérience originale lors de vos cours avec ADomLingua ?

Des choses originales arrivent souvent quand on donne des cours de langues. L’italien est une langue privilégiée car les personnes qui l’apprennent font souvent le choix d‘apprendre cette langue pour leur plaisir, en plus de l’utilité qu’elles peuvent en tirer dans leur travail. Elles sont donc heureuses de prendre leurs cours. Je cite une seule choses originale, malgré le fait qu’il y en ait eu beaucoup. Une fois, pendant un cours que j’ai donné il y a quelques années, une élève était venue avec plein de petits œufs de Pâques qui avaient tous un petit message sympathique en italien. C’était pour me consoler du fait que, suite à un problème,  je n’avais pas pu partir pour les vacances de Pâques.

7 – Quelle nouvelle langue souhaiteriez vous apprendre ?

Je parle l’italien, le français, l’espagnol et l’anglais. J’aimerais remettre à niveau mon anglais car je le perds un peu et apprendre le japonais, une langue qui me fascine.

 

Retrouvez toutes nos formations en italien sur Adomlingua.fr

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir http://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
ADomLingua est mécène de la pièce Mademoiselle Frankenstein

à La Folie Théâtre  - 6, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris à partir du 5 décembre et jusqu'au...

Fermer