Saint-Valentin en Chine ou la legende de Zhinu
Commentaires fermés sur Saint-Valentin en Chine ou la legende de ZhinuDepuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes chinois, qui génère diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
Cette fête s’inspire d’une très vieille légende chinoise qui raconte que la fée Zhinü, la septième fille d’une déesse, descendit sur terre et tomba amoureuse d’un berger, Niulang. Tous deux se marièrent et eurent deux enfants. Toutefois, lorsque la déesse mère se rendit compte de l’union de sa fille à un mortel, elle lui ordonna de retourner dans les cieux et d’un grand trait elle créa une immense rivière dans le ciel, la Voie lactée, pour séparer les amoureux à jamais. Cependant, une fois par année, la septième nuit du septième mois, on raconte qu’un pont apparaît dans le ciel pour permettre à Zhinü et Niulang de se retrouver. Cette journée spéciale dans l’année est devenue la fête des amoureux en Chine. Une jolie histoire n’est-ce-pas ?
Pendant la nuit la fête, une guirlande de fleurs est installée dans la cour et toute femme de la maisonnée nouvellement mariée ou encore célibataire fait une offrande composée de fruits, fleurs, thé et poudre de riz à Niúláng et Zhinü. Après les offrandes, la moitié de la poudre de riz est jetée sur le toit et l’autre moitié partagée entre les jeunes femmes.