L’importance cruciale de la formation professionnelle en Europe : ce que révèle le rapport Draghi
Commentaires fermés sur L’importance cruciale de la formation professionnelle en Europe : ce que révèle le rapport DraghiEn septembre 2024, le rapport Draghi a été publié, offrant une analyse approfondie sur l’avenir de la compétitivité européenne dans un monde en pleine transformation technologique et économique. Ce rapport, attendu depuis longtemps, souligne les défis majeurs que l’Europe doit relever pour rester compétitive, notamment en matière de formation professionnelle et d’adaptation des compétences.
Source : site web de la Commission Européenne
Un diagnostic alarmant : des compétences insuffisantes
Selon le rapport Draghi, l’Europe fait face à un déficit significatif de compétences à travers l’ensemble de son économie, ce qui freine l’innovation, la compétitivité et même la transition vers une économie décarbonée. Les chiffres sont édifiants :
- Un quart des entreprises européennes éprouvent des difficultés à trouver des employés avec les compétences adéquates, et 77 % des entreprises estiment que leurs nouvelles recrues n’ont pas les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du poste.
- La situation est particulièrement inquiétante dans les secteurs technologiques : près de 60 % des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter des spécialistes en technologies de l’information et de la communication (TIC).
- Environ 42 % des Européens n’ont pas de compétences numériques de base, y compris 37 % de la main-d’œuvre active, ce qui empêche une adoption rapide des nouvelles technologies et ralentit l’innovation.
Ces lacunes touchent à la fois les travailleurs peu qualifiés et ceux ayant des niveaux élevés d’expertise, notamment dans les domaines STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), avec seulement 850 diplômés STEM par million d’habitants en Europe, contre 1 100 aux États-Unis. En parallèle, les pénuries de compétences dans les secteurs clés comme la technologie propre (clean tech) ont doublé entre 2019 et 2023, et la tendance ne semble pas s’inverser.
Les investissements actuels sont insuffisants
Le rapport met en lumière un autre point critique : bien que l’UE ait alloué 64 milliards d’euros au développement des compétences dans le cadre de son budget actuel, ces investissements n’ont pas produit les résultats escomptés. Plusieurs facteurs expliquent cet échec :
- Manque de coordination entre les États membres, qui sont réticents à aller au-delà des formes de collaboration superficielles.
- Faible implication de l’industrie dans la définition des compétences spécifiques aux besoins du marché du travail.
- Absence d’évaluations systématiques pour mesurer l’efficacité des programmes de formation.
- Utilisation insuffisante des données pour anticiper les besoins en compétences à travers les secteurs et les régions.
Le manque de coordination et d’évaluation empêche une allocation optimale des fonds et, par conséquent, freine la montée en compétences des travailleurs européens.
Une réforme urgente de la formation professionnelle et continue
Pour combler ces lacunes, le rapport Draghi appelle à une réforme en profondeur des systèmes de formation professionnelle et continue. Parmi les propositions clés :
- Révision des systèmes éducatifs et des programmes de formation afin qu’ils répondent plus efficacement aux besoins en compétences émergentes, avec une implication plus importante des employeurs pour adapter les programmes aux exigences du marché.
- Mise en place d’un système de certification commun à l’échelle de l’UE pour rendre les compétences acquises plus lisibles et valorisées par les employeurs.
- Repenser l’investissement dans les compétences en rendant les programmes européens plus axés sur les résultats, avec des évaluations rigoureuses et un suivi constant des progrès.
- Lancement d’un programme d’acquisition de compétences techniques à l’échelle européenne pour attirer des talents technologiques de l’extérieur de l’UE, combinant un nouveau programme de visas et des bourses académiques dans les disciplines STEM.
L’avenir de la formation professionnelle en Europe
Dans un contexte de transformation rapide, où la technologie et l’intelligence artificielle redéfinissent les besoins en compétences, la formation professionnelle doit être au cœur de la stratégie européenne. Il est essentiel que l’Europe investisse non seulement dans la formation des jeunes, mais aussi dans la reconversion et la formation continue des adultes. La participation à la formation des adultes, qui stagne autour de 37 %, doit atteindre 60 % pour répondre aux objectifs de l’Agenda européen des compétences.
En conclusion, le rapport Draghi met en lumière la nécessité de réagir rapidement pour réformer les systèmes de formation professionnelle en Europe. Face aux défis démographiques, technologiques et environnementaux, c’est en investissant massivement dans la montée en compétences que l’Europe pourra maintenir sa compétitivité et offrir un avenir prospère à ses citoyens.
Sources: Commission Européenne – Septembre 2024 – The future of European competitiveness: Report by Mario Draghi