La carte linguistique du tourisme à Paris
Commentaires fermés sur La carte linguistique du tourisme à ParisS’il est avéré que Paris est la ville qui attire le plus grand nombre de touristes dans le monde, savez-vous que certains quartiers et certains hôtels ont une clientèle linguistique propre ? En effet, selon Olivier Haquet, le fondateur de l’école de langues ADomLingua, « les hôtels de luxe, par exemple, attirerait une clientèle d’affaires anglophone plus significative. » On pourrait presque réaliser une carte linguistique des hôtels à Paris ». Ainsi, autour des Champs Elysées ce serait plutôt la langue arabe et le russe qui seraient les plus implantés. A St Germain des Prés et dans le Marais, plutôt l’anglais. Du côté de Montparnasse, le portugais ! Quant aux adaptes du shopping Boulevard Haussmann, ils entendront plutôt la langue chinoise ou japonaise, les articles de luxe attirant plutôt une clientèle asiatique.
Il est également intéressant de noter que les hôtels recrutent de plus en plus d’anglais natifs du pays, certains d’entre eux font même appel à des professeurs maîtrisant deux langues car les clients sont polyglottes et désirent améliorer leurs compétences dans plusieurs langues. Selon Olivier Haquet : « Le système français permet aux hôtels de s’appuyer sur un financement particulier et de réduire considérablement leurs dépenses, voire même les annuler. »
Une chose est sûre, Paris vit à l’heure d’un monde internationalisé où l’interculturalité prend une place importante. Les parisiens eux-mêmes devront s’adapter aux langues qu’ils entendent ici ou là pour pouvoir socialiser avec les différentes personnes qui visitent leur ville, voilà un joli enjeu pour les années à venir !