Etude mondiale 2023 sur les compétences en anglais par EF Education First

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Le rapport EF EPI 2023 analyse les compétences en anglais dans le monde, révélant des tendances variées:

  1. Importance de l’Anglais: L’anglais est crucial non seulement pour sa valeur linguistique mais aussi pour son rôle dans la compréhension culturelle, la diversité et l’efficacité au travail, et pour faire face aux défis mondiaux​​.
  2. Méthodologie: L’analyse se base sur les résultats de 22 millions d’adultes ayant passé le test d’anglais EF SET en 2022, en observant les tendances depuis 2011​​.
  3. Stabilité Globale et Changements Locaux: Bien que la compétence moyenne en anglais reste stable à l’échelle mondiale depuis 2011, des fluctuations locales sont observées, avec des progrès dans certains pays contrebalancés par des reculs dans d’autres​​.
  4. Baisse chez les Jeunes: Un déclin de la maîtrise de l’anglais est noté chez les jeunes (18-20 ans) dans certains grands pays, probablement en raison des perturbations éducatives liées à la pandémie. Un rebond est attendu dans les groupes d’âge suivants​​.
  5. Amélioration sur le Marché du Travail: Depuis 2015, les compétences en anglais des adultes sur le lieu de travail ont augmenté, grâce aux formations professionnelles et au développement personnel, reflétant un besoin croissant de compétences en anglais dans un milieu de travail globalisé​​.
  6. Écart de Genre: L’écart de compétences en anglais entre les hommes et les femmes s’est creusé, avec une amélioration chez les hommes et une légère diminution chez les femmes. Cet écart suggère des défis tant au niveau éducatif que sociétal​​.
  7. Détournement de l’Asie de l’Est: L’Asie de l’Est, notamment le Japon et la Chine, a vu une baisse de la maîtrise de l’anglais, reflétant possiblement des changements politiques et une remise en question de l’hégémonie culturelle occidentale​​.
  8. Situation au Moyen-Orient: La compétence en anglais s’est améliorée au Moyen-Orient, mais principalement en raison de l’inclusion de pays avec des niveaux plus élevés. La stabilité des compétences reflète l’efficacité limitée des réformes éducatives et des programmes de formation professionnelle​​.
  9. Progrès en Amérique Latine: L’Amérique latine, notamment l’Amérique centrale, a montré une amélioration notable, bien que le Mexique et l’Argentine aient connu des baisses, surtout chez les jeunes pendant la pandémie​​.
  10. Europe: L’Europe, bien qu’elle domine l’indice, a vu un léger ralentissement dans certains pays. Plusieurs grandes économies comme la France, l’Espagne et l’Italie n’ont pas atteint le niveau de compétence de leurs voisins​​.
  11. Autres Régions Asiatiques: En Asie du Sud et du Sud-Est, il y a une légère baisse de la maîtrise de l’anglais, avec des écarts significatifs en faveur des hommes dans l’Asie centrale​​.
  12. Progrès en Afrique du Nord: Cette région a vu une amélioration constante, surtout parmi les jeunes. Cependant, en Afrique en général, les niveaux de compétence sont stables, avec peu d’écart de genre​​.

Cette année la France se classe au 43e rang sur 113 et le numéro 1 sont les Pays-Bas

Sources: https://www.ef.fr/epi/

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

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