En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

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Contexte général

En 2022, en France, une personne âgée de 18 à 64 ans sur dix éprouve des difficultés dans les compétences fondamentales de l’écrit, tandis que 4 % des adultes ayant débuté leur scolarité en France sont en situation d’illettrisme. Les difficultés en calcul touchent 12 % de cette population, avec une forte corrélation entre les difficultés en écriture et en calcul.

Difficultés par genre et génération

Les femmes rencontrent plus souvent des difficultés en calcul que les hommes (15 % contre 9 %), tandis que les différences pour l’écrit sont minimes (10 % des femmes et 11 % des hommes). Les plus jeunes maîtrisent mieux l’écrit que les plus âgés, avec une part de 6 % de difficultés pour les 18-24 ans contre 14 % pour les 55-64 ans. En calcul, les écarts sont moins marqués.

Impact du niveau d’éducation

La maîtrise de l’écrit et du calcul est fortement liée au niveau de diplôme des individus et de leurs parents, ainsi qu’à la scolarisation en France. Par exemple, 35 % des personnes peu ou pas diplômées sont en difficulté à l’écrit et en calcul, contre une proportion marginale parmi les diplômés du supérieur.

Impact géographique et social

Les habitants des quartiers prioritaires (QPV) et des départements d’outre-mer (DOM) sont plus souvent en difficulté. Par exemple, 32 % des résidents en QPV et 24 % en DOM ont des difficultés à l’écrit, contre 8 % en France métropolitaine. Ces populations présentent également une proportion plus élevée de personnes peu ou pas diplômées.

Usage d’Internet

Les personnes en difficulté à l’écrit utilisent moins Internet pour leurs démarches administratives : 83 % d’entre elles ont utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête, contre 97 % de l’ensemble des personnes âgées de 18 à 64 ans. Ces difficultés limitent leur capacité à effectuer des démarches administratives en ligne.

Évolution des compétences (2011-2022)

Entre 2011 et 2022, la proportion de personnes de 18 à 64 ans en difficulté à l’écrit a diminué de 16 % à 10 %. Le taux d’illettrisme a baissé de 7 % à 4 % sur la même période. Cette amélioration s’explique principalement par le renouvellement des générations et l’allongement des scolarités.

Sources: Insee Première • n° 1993 • Avril 2024 https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/8177068/IP1993.pdf

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

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