Du moyen anglais a l’anglais moderne. Histoire de l’anglais (3)

Commentaires fermés sur Du moyen anglais a l’anglais moderne. Histoire de l’anglais (3)

Shakespeare est pour beaucoup dans le passage à la langue anglaise moderne

Nous avons vu dans le billet précédent que le Middle English est l’assemblage des termes d’origine romane et germanique. Au final, l’orthographe anglaise  a été largement influencée par les scribes normands, c’est-à-dire par nous français !

Etape suivante : au XVIe siècle, apparait un grand changement vocalique qui va faire naître l’anglais moderne. Deux périodes vont se succéder : avant le XVIIe siècle, avec Shakespeare, la langue s’enrichit de variétés d’écriture et de prononciation et après 1650/1700, à la suite des conquêtes britanniques, la langue est influencée par celles des colonies.

C’est ainsi que « Whan that Aprill with his shoures sote – The droghte of Marche hath perced to the rote” devient “When April with its sweet showers – has pierced the drought of March to the root” (Quand avril avec ses averses douces a percé la sècheresse de mars à la racine).

Quand la magie des mots change la langue anglaise… alors elle nous fascine.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Le moyen anglais (Middle English). Histoire de l’anglais (2)

Au XIe siècle, après sa victoire sur les Saxons à Hastings, Guillaume le Conquérant impose le normand en Grande-Bretagne où...

Fermer