Combien coute une formation d’anglais ?

Commentaires fermés sur Combien coute une formation d’anglais ?

Voilà LA question que se pose de nombreux futurs apprenants. Comment imaginer le coût d’un enseignement alors même que l’on n’a pas débuté les cours ? La réponse varie en fonction de différents critères. Il faut alors se poser les questions suivantes : quel niveau souhaitez-vous atteindre ?

Quel processus temporel envisagez-vous ? Souhaitez-vous une formation intensive ? Tout dépend alors de ce que vous recherchez. S’agit-il de perfectionnement ? D’obtenir un niveau professionnel ? Scolaire ? D’une initiation ? Préparez-vous le TOEIC ou le TOEFL ? Tout autant de questionnements qui méritent de poser le projet à plat et d’y réfléchir très sérieusement. N’hésitez pas alors à contacter une entreprise sérieuse et expérimentée.

Par ailleurs, le mode d’apprentissage convient aussi d’être pensé, les cours peuvent se faire à domicile mais aussi en entreprise, ou en centre. Et oui, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprendre une langue, mais également des nouvelles : ainsi vous pourrez opter pour les cours à distance, via le téléphone ou même en visioconférence. Plus besoin de se déplacer, vous gagnez en temps et en flexibilité géographique. Où que vous soyez le programme peut se faire et vous avancez à votre rythme.

Avez-vous pensé aux divers financements possibles ?

1ère solution : Pour les salariés au sein de l’entreprise, il est possible d’avoir accès aux cours dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (mais pas seulement). La loi relative « à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social » publiée au JO du 5 mai 2004, instaure au bénéfice de tous les salariés un Droit Individuel à la Formation – DIF. A sa demande et avec l’accord de l’entreprise, le salarié en CDI travaillant depuis au moins un an, dispose de 20h de formation par an. Ces heures sont cumulables sur six ans. La formation peut avoir lieu soit durant le temps de travail, soit en dehors, notamment à domicile si l’accord d’entreprise le prévoit. Intéressant, non ?

2ème solution : D’autres moyens sont bons pour un financement personnel dans le cadre de cours à domicile, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 50% du montant payé conformément à l’article 199 du CGI. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que l’entreprise de formation est agréé par l’Etat, c’est à dire qu’il possède un agrément R/070711/F/075/S/124, comme prestataire au titre des services à la personne.

A vous de jouer !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Comment choisir une formation de langue?

Choisir la bonne formation, dans le cadre d'un apprentissage en langues que l'on veut adapté à soi, s'avère crucial. Il...

Fermer