Casse tête chinois : Etes vous plutôt espagnol, russe ou chinois ?

Commentaires fermés sur Casse tête chinois : Etes vous plutôt espagnol, russe ou chinois ?
Casse tête chinois : Etes vous plutôt espagnol, russe ou chinois ?

Que devient-on lorsqu’on se retrouve à New York dans le quartier chinois de Chinatown ? Un autre homme à coup sûr !

C’est ce qui arrive à Romain Duris, l’acteur principal du film de Cédric Klapisch «Casse-tête chinois», film qui fait suite à L’Auberge espagnole et Les poupées russes, deux grands succès de cinéma. L’acteur qui a toujours le même virus du voyage, se retrouve confronté aux chinois dans une sacrée pagaille asiatique où il cherche sa place désespérément et où il va même expérimenter le travail clandestin ! Fou-rire garanti. On ne croirait plus que le film se passe à New York.

Nul doute que dans le phénomène de la mondialisation, il s’agit d’avoir l’esprit ouvert et autant reconnaître que les langues,ce n’est pas le fort de Romain Duris, qui va à nouveau d’aventures en aventures… Il se rend bien compte que sans leur apprentissage, il se retrouve vite dans une jungle internationale. Résultat : une seule solution s’offre à lui :  apprendre la langue chinoise pour se sauver ! Cette vie tumultueuse, métaphore brillante de l’époque actuelle, vient nourrir sa plume d’écrivain et entretient son imaginaire très fertile mais de tout cela il en ressort des questionnements intéressants qui peuvent nous servir à tous : pour être totalement libéré des contraintes sociales, ne doit-on pas en tout premier  lieu maîtriser l’anglais ? Car où que nous soyons c’est la langue numéro 1 à connaître.  Parler la langue anglaise, c’est donner une tranquillité d’esprit à ses voyages, à ses missions à l’étranger, à sa vie de façon générale. Et dans un deuxième temps, pourquoi ne pas miser sur une langue plus exotique, qui nous transportera dans de nouvelles ambitions ? Quitte à se marier pour mieux communiquer ! Il semble que ce soit l’une des grandes idées de notre cher acteur français… Ou pas. Réponse sur les écrans de cinéma dès la sortie du film prévue pour le 04 décembre 2013.

 

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top