Fevrier et mars au Japon : entre chocolats et offrandes

Commentaires fermés sur Fevrier et mars au Japon : entre chocolats et offrandes

Au mois de février au japon il est courant d’offrir des petits cadeaux à son entourage, à son amoureux, à ses amis.

A l’époque de la Saint-Valentin, le 14 février, le Japon met l’accent sur le péché mignon de nombreux gourmands : le chocolat. Les femmes doivent offrir des « giri choco », ou «chocolats de l’obligation», aux hommes de leur entourage, principalement à leurs collègues de travail. Ils sont une preuve de courtoisie et signifient que l’on apprécie son emploi et ses collègues.

Il serait mal vu de ne pas en offrir à son patron. Chaque culture a ses coutumes…

Les japonais, « gentlemen » envers les japonaises

En retour, un mois plus tard, le 14 mars, les hommes doivent offrir un cadeau blanc aux femmes leur ayant offert du chocolat. Il s’agit du «White day», ou Journée blanche, une tradition qui proviendrait du fabricant de guimauves Ishimura Manseido, qui aurait lancé, vers 1965, une campagne de promotion suggérant d’offrir des guimauves blanches aux femmes le 14 mars, en guise de remerciement.

Les hommes d’affaires au japon ne manquent pas d’imagination !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top