Annie Girardot, actrice russophile

Commentaires fermés sur Annie Girardot, actrice russophile

L’actrice Annie Girardot, décédée le 28 février 2011 à l’âge de 79 ans ne cachait pas son amour pour la Russie et la langue russe.

Très attachée à la Russie, elle disait ouvertement : « J’aime les Russes plus que mes compatriotes ».

Mais comment un tel amour ?

Grâce au réalisateur soviétique Sergueï Gerassimov, elle est invitée en 1967 à interpréter un rôle dans son film « Un journaliste ». Elle y joue une Française charmante, à la voix légèrement enrouée. Subjuguée par Moscou, elle y retourne à plusieurs reprises. Tous les prétextes sont bons : les tournées de pièces dont « Les Chutes du Zambèze » ou « Madame Marguerite » ; ses admirateurs fidèles moscovites ; le réalisateur Valeri Akhadov avec qui elle a travaillé deux fois et qu’elle aime tant, ce dernier ne l’a pas oublié dans le tournant difficile de sa carrière dans les années 80.

La Russie restait synonyme d’espérance car elle sentait que les russes l’aimaient. Ils s’exclamaient : « Annie ! Annie ! », c’était pour elle une renaissance. A tel point, qu’elle tourne son dernier film dans le pays aimé. En effet, en 2008, pour la série télévisée « Vorotily », une saga sur quatre amis nés en URSS d’Anton Koskov, l’actrice française y joue une journaliste visiteuse de prison.

Pour mieux terminer l’histoire de sa vie, elle fête son 75ème anniversaire à Moscou. « Je sais qu’en Russie vivent des gens au grand cœur », avait-elle déclaré…

Et vous, êtes-vous aussi épris de la langue russe ?

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top