Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?

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Dans cette note, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France offre un aperçu détaillé de la progression de la France par rapport aux objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030. Voici les points essentiels à retenir :

  1. Participation accrue dans l’éducation des jeunes enfants : En 2020-2021, presque tous les enfants âgés de 3 ans jusqu’à l’âge du début de l’instruction élémentaire obligatoire en France participent à l’enseignement formel. Cela place la France bien au-delà de l’objectif européen fixé à 96 %, avec un taux de participation proche de 100 %, comparé à la moyenne de l’UE-27 qui est de 92,5 %.
  2. Diminution des sorties précoces de l’éducation et de la formation : En 2023, seulement 7,6 % des jeunes Français âgés de 18 à 24 ans possèdent au maximum un diplôme national du brevet et ne sont ni en éducation ni en formation. Cela dépasse l’objectif européen qui vise moins de 9 %, tandis que la moyenne de l’UE-27 est à 9,5 %. Cela représente une amélioration significative par rapport à 2013, où le taux était de 9,7 % en France.
  3. Augmentation des diplômés de l’enseignement supérieur : En 2023, 51,9 % des individus âgés de 25 à 34 ans en France ont un diplôme d’enseignement supérieur, surpassant l’objectif européen de 45 %. En comparaison, la moyenne de l’UE est de 43,1 %. Ce taux élevé montre que la France a déjà atteint et même dépassé les cibles de l’UE pour 2030 dans ce domaine.
  4. Compétences des élèves : Cependant, la France, tout comme la plupart des autres pays de l’UE, n’atteint pas les objectifs concernant les compétences de base des élèves. En 2022, 27 % des élèves français de 15 ans n’ont pas atteint un niveau suffisant en compréhension de l’écrit, 29 % en culture mathématique et 24 % en culture scientifique, alors que l’objectif européen est de moins de 15 % pour chaque compétence.
  5. Littératie numérique : Un autre point préoccupant est la littératie numérique. En 2018, 44 % des élèves en classe de quatrième en France n’avaient pas les compétences attendues en littératie numérique, loin de l’objectif de l’UE qui est de moins de 15 %.
  6. Proportion de NEET : La situation des NEET (jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation) en France est moins favorable que celle des ELET (jeunes sans diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire et ne suivant pas de formation). En 2023, 14,1 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans étaient des NEET en France, contre 12,1 % en moyenne dans l’UE-27.
  7. Impact du milieu socioéconomique : Les compétences des élèves varient fortement en fonction de leur milieu socioéconomique. Les élèves de milieux très favorisés en France obtiennent de meilleurs scores en culture mathématique que ceux de milieux très défavorisés.
  8. Inégalités de genre : Il existe des écarts de genre significatifs dans l’enseignement supérieur. Les femmes de 25 à 34 ans sont généralement plus diplômées que les hommes, mais elles ont des revenus inférieurs à ceux des hommes, quelle que soit la tranche d’âge observée.
  9. Évolution des indicateurs : L’amélioration continue de certains indicateurs comme les sorties précoces et la hausse du niveau de diplômation démontre des progrès substantiels. Cependant, les lacunes persistent dans les compétences de base et la littératie numérique, nécessitant des efforts soutenus pour atteindre les objectifs de 2030.

Cette analyse montre que, bien que la France ait fait des progrès significatifs dans certains domaines, elle doit encore travailler sur l’amélioration des compétences des élèves et l’équité entre les genres pour pleinement réaliser les objectifs de l’UE en matière d’éducation et de formation.

Sources: Toader A., Rakocevic, 2024, « Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ? », Note d’Information, n° 24.18, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-18

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

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