Les langues stimulent le cerveau

Commentaires fermés sur Les langues stimulent le cerveau

Selon une étude publiée par la BBC, étudier une langue étrangère a beaucoup d’avantages : cela accroit les capacités de mémorisation, de concentration et de tonicité du cortex. En effet, les scientifiques de l’université de Londres, en étudiant 105 personnes, dont 80 bilingues, ont observé que l’apprentissage d’une autre langue structure le cerveau différemment, en particulier les zones qui traitent l’information. Cette activité favorise une plasticité cérébrale. La matière grise située dans la partie inférieure du cortex pariétal est plus dense chez les bilingues, d’autant plus chez les apprenants précoces.

Apprendre une langue à l’âge adulte modifie les connexions du cerveau et prévient les maladies cérébrales !

Pratiquer une langue requiert une gymnastique cérébrale importante entre de nombreuses zones cérébrales telles que les aires de Wernicke (compréhension) et de Broca (expression orale). Le cerveau profite de cette gymnastique de manière indirecte : les multilingues montrent une meilleure capacité à sélectionner des réponses adéquates, à gérer des tâches simultanées, à focaliser leur attention sur les éléments importants, même dans des situations complexes. Certains chercheurs avancent même une récession de maladies dégénératives du cerveau telles qu’Alzheimer. Même apprendre une langue à l’âge adulte modifie les connexions du cerveau.

Plus on est jeune,  plus vite on apprend

L’étude montre aussi que les plus jeunes apprennent plus facilement car selon certains chercheurs, les adultes qui apprennent une nouvelle langue utilisent une partie différente de l’aire de Broca sollicitée pour la langue maternelle  Chez les jeunes polyglottes les informations sont complètement intégrées dans la même zone. La différence se joue dans la richesse des connexions entre les neurones (intégration des informations). C’est sans doute pour cela qu’on ne devient jamais tout à fait bilingue au-delà d’un certain âge, car l’interrelation neuronale n’est jamais aussi riche que chez les jeunes apprenants.

Apprendre des langues pour mieux comprendre le monde !

Ne pas connaître d’autres langues restreint notre palette de compréhension du monde. Autre avantage de l’apprentissage des langues, nous nous ouvrons non seulement aux autres cultures, mais nous disposons d’une alternative agréable aux programmes de stimulation cérébrale. Pour vivre mieux et plus longtemps, apprenons les langues !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top