Le Plan de Formation: financement principal de la formation professionnelle

Commentaires fermés sur Le Plan de Formation: financement principal de la formation professionnelle

Parmi les différents moyens de financer les formations en langues, le Plan de Formation occupe la première place.

Le Plan de Formation est réalisé par le service formation ou des ressources humaines sous la responsabilité de l’entreprise et en concertation avec les représentants du personnel (Code du travail – Article L2323-34)le plan de formation

Il recense les besoins de l’entreprise et des salariés et est formalisé dans un document officiel.

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

– les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise

– les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés

A ce double titre les formations en anglais, espagnol ou toute autre langue s’imposent dans le plan de formation.

En particulier dans les sociétés du secteur de l’hôtellerie restauration ou du commerce et de la distribution. De même que dans les postes de management, de communication et ceux exposés à l’international.

Durant toute sa formation, le salarié, dans le plan de formation, reste assujetti au même règle que lors qu’il est en exercice: rémunération ou statut par exemple.

Par ailleurs le salarié ne peut se soustraire à une demande de son employeur à suivre une formation inscrite dans le plan de formation; sauf dans le cadre d’un bilan de compétence, d’une validation des acquis de expérience, si la formation a lieu en dehors de son temps de travail ou encore s’il modifie de manière substantielle son contrat de travail.

 

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top