Le mandarin : la langue la plus parlée en Chine et dans le monde !
Commentaires fermés sur Le mandarin : la langue la plus parlée en Chine et dans le monde !Elle arrive loin en tête des langues les plus parlées au monde. 1,213 milliards de locuteurs : tel est le chiffre assourdissant du nombre de locuteurs du mandarin dans le monde.
Le mandarin est enseignée à tous les chinois mêmes si les plus âgés parlent d’autres langues chinoises comme le cantonais. Le mandarin s’écrit au moyen de sinogrammes et est parlée dans le nord et le sud-est de la Chine continentale. Elle a été la langue véhiculaire des dirigeants communistes et reste enseignée dans de nombreux lycées et universités de par le monde. Comme les autres langues chinoises, c’est une langue à tons de la famille sino-tibétaine. Elle utilise quatre tonèmes, qui changent le sens du mot, haut et plat, montant, descendant légèrement puis remontant (modulé) et descendant. Les tons sont représentés en République populaire de Chine par les accents sur les voyelles des syllabes de l’écriture romanisée dite pinyin.
Le saviez-vous ?
Du mandarin découlent différents dialectes. Il est dur de s’y retrouver et de se comprendre ! De plus, le mandarin de Pékin possède des spécificités et on dit que les Pékinois ont un « accent ». Le mandarin d’un Taiwanais sera donc quelque peu différent de celui d’un tel Pékinois. Au final, il n’existe pas d’identité culturelle liée au mandarin de par notamment l’importante diversité culturelle des locuteurs et leur éparpillement géographique.
Nous parlerons prochainement de la langue cantonaise et des égéries chinoises.