JO Londres 2012 : compte à rebours des langues
Commentaires fermés sur JO Londres 2012 : compte à rebours des languesUn peu moins d’un an et les Jeux Olympiques de 2012 démarrent ! Comme les sportifs, préparez-vous à la langue anglaise. Pourquoi ? Parce que le projet de Londres est complètement fou et qu’il faut y adhérer. C’est à l’est de Londres que se tiendront les Jeux, dans le quartier déshérité de Stratford, ce dernier se verra donc léguer un riche héritage.
L’Angleterre, pays de mérite
Londres a tellement voulu organiser ces Jeux, que la ville s’est obstinée même lorsque tous les pronostics la donnaient perdante face à la candidature de Paris. A 54 voix contre 50 à l’issue du vote du CIO, c’est Londres qui a remporté ce pari fou contre Paris, le 6 juillet 2005.
Une décharge changée en lieu de vie
Voilà de quoi sont capables les Anglais : faire jaillir une cité olympique de la zone urbaine la plus ingrate de l’Est londonien, un vrai pari ! D’une ancienne friche industrielle qui abritait des usines polluantes de produits chimiques trône désormais l’imposant stade olympique de 80 000 places, flanqué dans son voisinage du vélodrome, de la piscine olympique et d’une série d’autres installations sportives. C’est à Sebastian Coe, président du comité d’organisation de Londres 2012, ancien champion olympique du 1 500 mètres, que nous devons tous ces changements car il supervise l’avancement des travaux.
Des chiffres impressionnants
Le projet a avalé 11 milliards d’euros et donné du travail à 11 000 personnes dont le quart a été recruté localement sur le site défavorisé, comme promis dans le dossier de Londres 2012. De quoi booster l’économie locale ! Le fait de tout construire au même endroit permet aussi à Londres de tenir ses Jeux sur un même site d’une centaine d’hectares et donc de faciliter l’organisation des JO. La première installation qui a été construite, et en un temps record, est le vélodrome de 6 000 places. Saluons cette prouesse technique et la rapidité d’exécution.
A présent, ne tient qu’à nous de partir à l’assaut de Londres et des JO !