Quel est le pays le plus polyglotte d’Europe ?

Commentaires fermés sur Quel est le pays le plus polyglotte d’Europe ?

Selon une étude de l’université de Berne, c’est le Luxembourg qui prend l’avance sur les pays les plus polyglottes d’Europe avec le parler de trois langues étrangères. Derrière lui : la Hollande et la Suisse avec deux langues étrangères. Cette étude révèle aussi que l’anglais est considéré comme la plus utile des langues étrangères et que le motif le plus souvent invoqué pour apprendre une langue est la satisfaction personnelle (53% des sondés). Pourquoi donc attendre pour se faire plaisir ? Apprendre une langue, à l’évidence, apporte joie et satisfaction. L’enquête explique que les polyglottes veulent mieux communiquer pendant des vacances à l’étranger (50%), et mieux comprendre des personnes issues d’autres cultures (39%). Enfin, ils veulent pouvoir rencontrer des personnes d’autres pays (34%) et des raisons professionnelles (35%).

L’anglais : langue la plus prestigieuse

Outre son utilité, les chercheurs ont également mis en lumière le prestige qui entoure l’anglais. Il devance ici le français, l’allemand et l’espagnol concernant les langues que l’on apprend le plus en Europe. Au global, les régions des pays ne portent pas la même estime à la langue qu’elles parlent. Par exemple, alors qu’en Suisse romande 55% des sondés considèrent le français comme une langue jouissant d’un certain prestige, ces pourcentages sont très faibles en Suisse alémanique (allemand standard 17%, suisse allemand 4%) et en Suisse italienne (italien 6%).

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top