Intercomprenez-vous les uns les autres !
Commentaires fermés sur Intercomprenez-vous les uns les autres !
Se comprendre, voilà déjà un grands pas dans la compréhension des langues.
Les études montrent que les langues ne sont pas si opaques entre elles, il existe même des moyens de les comprendre :c’est la méthode de l’intercompréhension.
Nouvelle approche des langues, l’intercompréhension s’inscrit dans un champ plus vaste du plurilinguisme et de la diversité linguistique. Elle peut être enseignée à l’école. Annie Dommanget, de l’APIC (Association pour la Promotion de l’Intercompréhension entre les langues) raconte qu’un titre catalan assez difficile comme «Els fills del dissenyador de la capsa de les patates Pringles…» (« Ils enterrent dans une boîte de chips Pringles les cendres de son dessinateur ») pourra être « retrouvé » par un groupe de personnes. Aussi fou que cela puisse paraître, nous pouvons tous nous comprendre sans jamais n’avoir étudié de langues. Il suffit d’être ouvert et attentif.
Bien sûr, l’intercompréhension n’est ni une traduction (exercice qui suppose une transposition exacte et complète du texte et de ses nuances), ni un apprentissage d’une langue au sens académique du terme : elle cherche à donner les moyens – et la confiance – pour entrer dans une langue a priori inconnue et à en saisir le sens général de manière approximative. Elle nous apprend par exemple que toutes les langues latines mettent des « s » au pluriel sauf deux, le roumain et l’italien.
Pour commencer à éveiller votre fibre plurilingue, rien de mieux que la méthode de l’intercompréhension. Peu à peu vous prendrez confiance et démarrerez le vrai apprentissage, celui qui vous permettra d’être un poisson dans l’eau à l’étranger !