Guillaume le Conquerant, roi d’Angleterre

Commentaires fermés sur Guillaume le Conquerant, roi d’Angleterre

Le Château de Falaise voit nâitre Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant, que l’on surnomme aussi Guillaume II de Normandie, naît en 1027 à Falaise dans la région de la Basse-Normandie. Il décède en 1087 à Rouen. Duc de Normandie de 1035 à sa mort, il est aussi roi d’Angleterre, de 1066 à sa mort.

Que change-t-il chez les Anglais ?

Dans son royaume d’Angleterre, Guillaume le Conquérant introduit de profonds changements, parmi lesquels une intégration de la loi normande au système légal anglo-saxon. Il commande un recensement, fait l’inventaire des hommes et des richesses du pays, fait construire bâtiments et châteaux. Il sécurise le pays notamment avec la fameuse Tour de Londres (et oui, c’est bien lui qui la bâtit !) et entreprend la réorganisation militaire du royaume : le nouveau roi redistribue à ses compagnons d’arme les terres confisquées aux seigneurs anglo-saxons tués lors de la conquête de l’Angleterre.

Pour superviser son territoire, Guillaume doit s’y déplacer en permanence. Après la conquête, il réside d’abord essentiellement en Angleterre, mais à partir de 1072, il passe la majeure partie de son temps sur le continent. À sa mort, la majorité de l’aristocratie anglo-saxone a été décimée suite aux différentes rebellions écrasées par le duc-roi.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
L’anglais : langue diplomatique

Après la Seconde Guerre mondiale se répand le « Business English » ou Basic English, un anglais réduit à 850 mots qui...

Fermer