Guillaume le Conquerant, roi d’Angleterre
Commentaires fermés sur Guillaume le Conquerant, roi d’AngleterreGuillaume le Conquérant, que l’on surnomme aussi Guillaume II de Normandie, naît en 1027 à Falaise dans la région de la Basse-Normandie. Il décède en 1087 à Rouen. Duc de Normandie de 1035 à sa mort, il est aussi roi d’Angleterre, de 1066 à sa mort.
Que change-t-il chez les Anglais ?
Dans son royaume d’Angleterre, Guillaume le Conquérant introduit de profonds changements, parmi lesquels une intégration de la loi normande au système légal anglo-saxon. Il commande un recensement, fait l’inventaire des hommes et des richesses du pays, fait construire bâtiments et châteaux. Il sécurise le pays notamment avec la fameuse Tour de Londres (et oui, c’est bien lui qui la bâtit !) et entreprend la réorganisation militaire du royaume : le nouveau roi redistribue à ses compagnons d’arme les terres confisquées aux seigneurs anglo-saxons tués lors de la conquête de l’Angleterre.
Pour superviser son territoire, Guillaume doit s’y déplacer en permanence. Après la conquête, il réside d’abord essentiellement en Angleterre, mais à partir de 1072, il passe la majeure partie de son temps sur le continent. À sa mort, la majorité de l’aristocratie anglo-saxone a été décimée suite aux différentes rebellions écrasées par le duc-roi.