Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses: Le Guide Méthodologique

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La transformation digitale de la formation professionnelle, via l’intégration de modules pédagogiques immersifs, représente une avancée majeure pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Selon le guide méthodologique de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), cette initiative s’inscrit dans le cadre ambitieux du Plan de Transformation et de Digitalisation de la Formation Professionnelle, visant à positionner la France à l’avant-garde de l’innovation pédagogique.

Objectif National: « Mieux former, former différemment pour former plus », une ambition qui s’articule autour du Plan de transformation et d’hybridation de la formation, visant à adapter l’offre de formation aux mutations du marché du travail.

  • Technologies Immersives pour l’Apprentissage: Les technologies immersives, incluant simulateurs et réalité virtuelle, sont reconnues pour leur efficacité dans l’amélioration de l’ancrage cognitif et la maîtrise de gestes professionnels précis. Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, souligne: « La plus-value des nouvelles technologies, et plus particulièrement des technologies immersives, est indéniable pour la formation » (DGEFP, 2022).
  • Hybridation de la Formation Professionnelle: L’intégration des technologies digitales vise à créer des formations hybrides, combinant les avantages de l’apprentissage en présentiel et à distance. Cette approche répond aux attentes des apprenants et des entreprises, en offrant des parcours de formation flexibles et adaptés.
  • Collaboration et Méthodologie Transverse: La méthode de co-construction, impliquant une diversité d’acteurs de la formation, a abouti à la création de modules pédagogiques immersifs dans 15 secteurs d’activité prioritaires, témoignant de la faisabilité et de l’intérêt de cette démarche collaborative.
  • Rôle des Établissements de Formation: Le guide encourage activement les établissements à adopter ces innovations, en leur fournissant des outils et ressources pour faciliter la digitalisation des contenus de formation.
  • Mutualisation des Efforts: Le partage des coûts de développement des technologies immersives entre plusieurs établissements rend l’investissement initial plus soutenable. Des initiatives comme celle du Campus des Industries Navales (CINav), qui a développé un projet e-learning réparti entre 13 organismes de formation, illustrent cette approche de mutualisation (DGEFP, 2022).

Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, dans l’éditorial du guide méthodologique de la DGEFP, souligne l’importance de la digitalisation pour la formation professionnelle.

Le guide méthodologique de la DGEFP, enrichi de près de 30 ressources opérationnelles, sert de référence pour les établissements souhaitant intégrer les technologies immersives dans leurs parcours de formation.

En résumé, la digitalisation des modules pédagogiques immersifs est un levier clé pour enrichir l’offre de formation professionnelle en France, répondant aux défis de l’évolution du marché du travail et aux besoins de compétences futures. Ce guide méthodologique de la DGEFP constitue une ressource précieuse pour tous les acteurs de la formation, leur offrant une feuille de route pour l’intégration réussie des technologies innovantes dans leurs pratiques pédagogiques.

sources: https://travail-emploi.gouv.fr/

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

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