CPF TOEIC : ça avance
Commentaires fermés sur CPF TOEIC : ça avanceDans le cadre des négociations en cours pour établir la liste des formations éligibles au CPF, il semble que le tour du CPF TOEIC soit venu.
Dans un article hier, le Figaro se faisait l’écho du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle où on assure «L’inscription du Toeic est une priorité, (…). Cela devrait être fait dans les toutes prochaines semaines» ouvrant ainsi la voie à un CPF TOEIC.
Rappelons que la liste des formations actuellement éligibles au CPF a toujours été annoncée comme une première liste devant être complétée par celles émanant des branches professionnelles, des régions et aussi de l’inventaire en cours.
Toujours selon le Ministère repris par le Figaro «Il y a eu une première liste validée par le CNCP. Il y aura un deuxième temps, car c’est un travail très fastidieux».
Le TOEIC, Test Of English for International Communication, s’est aujourd’hui imposé comme la norme en matière d’évaluation de niveau en anglais. Il est demandé par les entreprises à leurs salariés ou candidats et aussi par les Ecoles et Universités à leurs étudiants pour valider leur diplôme. Un score de 750 et plus est considéré comme une bonne maîtrise de l’anglais professionnel. Le test est automatisé et se déroule en 2 heures et 200 questions : il se traduit par l’obtention d’un score entre 0 et 990. Une variante du TOEIC classique (Listening&Reading) existe c’est le TOEIC S&W pour Speaking and Writing.
Difficile d’imaginer que la reforme à l’oeuvre puisse faire l’impasse sur un CPF TOEIC et des formations certifiantes et qualifiantes reconnues partout dans le monde.
Au delà de l’anglais, ce sont toutes les langues qui proposent un ou plusieurs « équivalents TOEIC »: le DELE en espagnol ou le Wirtschaft en allemand par exemple. Pour l’anglais elle même d’autres tests, diplômes et certificats sont possibles: Bulats ou examen de l’Université de Cambridge entre autres.
MAJ Mars 2015: le TOEIC est éligible au CPF code cpf TOEIC 131204