Coupe du Monde de Brésil : Jennifer Lopez contre la langue portugaise

Commentaires fermés sur Coupe du Monde de Brésil : Jennifer Lopez contre la langue portugaise

La chanteuse Jennifer Lopez risque bien de gâcher la Coupe du Monde au Brésil, non pas qu’elle soit indifférente aux beautés du pays, ni à ses habitants ou à la culture, mais peut-être plus vis à vis de la langue portugaise.

En effet, à J-2, l’américaine ne chantera pas sa chanson «We are One», chanson officielle du mondial 2014 qu’elle avait enregistrée et devait chanter lors de l’ouverture de la Coupe. Tout le monde l’attendait avec impatience mais, selon un communiqué officiel de la FIFA, la chanteuse ne se rendra pas à la cérémonie pour des raisons qui paraissent très floues et parmi ces raisons il y aurait l’accueil glacial que le titre aurait reçu par les Brésiliens. Beaucoup d’entre eux ne comprennent pas pourquoi cette chanson a été écrite en anglais par une star internationale alors que de nombreux artistes locaux auraient pu mettre en valeur la chanson et la langue portugaises.

Le fait de «solliciter une artiste populaire au détriment des chanteurs locaux» serait à la base du problème. Interpréter une chanson en anglais alors que la Coupe du Monde se passe au Brésil aurait un caractère désastreux auprès de la culture du pays et des classes populaires. Nombre de Brésiliens voient ce choix comme une honte au pays et à la riche tradition musicale brésilienne admirée à travers le monde.

Jennifer Lopez serait-elle rancunière ? Il semble que oui : la chanteuse ne s’était pas présentée non plus au concert organisé en janvier dernier par la Fifa… Reste à savoir si elle déclare totalement forfait avec le Brésil et la langue portugaise.

 

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top