Bilinguisme chez les enfants et les jeunes : quand les langues sont un avantage considerable et un atout pour l’avenir

Commentaires fermés sur Bilinguisme chez les enfants et les jeunes : quand les langues sont un avantage considerable et un atout pour l’avenir

Beaucoup de personnes se demandent dans quelles conditions initier ou développer l’apprentissage des langues chez les jeunes, les enfants ou les adolescents. Si le détonateur est souvent en lien avec des contextes d’expatriation et de vie à l’étranger, il n’en reste pas moins que dans certains pays ou mêmes des régions de France, il est souvent utile de parler plusieurs langues, que ce soit dans le sud de la France pour l’espagnol, ou du côté de Villefranche pour l’italien.

Signalisation bilingue italien-français à Villefranche. Le bilinguisme reste une grande ouverte interculturelle

Ainsi, le bilinguisme ou le multilinguisme est devenu une question à part entière, une question qui intéresse de plus en plus dans un monde de compétition sans cesse plus élargi. Quand on a la chance de vivre à l’étranger, pourquoi ne pas profiter, en effet, de l’opportunité d’apprendre une ou plusieurs nouvelles langues ? Pouquoi ne pas permettre à ses enfants comme à soi-même de multiplier les langues ? De profiter de merveilleux atouts ? Il est surprenant de remarquer chez les jeunes leur capacité à emmagasiner les différentes variantes linguistiques, pourquoi les en priver ?

Certains sociologues, en outre, alertent sur le « trop d’information ne crée plus l’adhésion ». Les jeunes ne doivent pas non plus passer leur vie à travailler, apprendre et apprendre sans cesse. Car, c’est tout de même un travail intense de passer d’une langue à une autre, cela demande une grande concentration dans l’apprentissage. Le conseil global sera d’éviter les extrêmes, de proposer et faire sans obliger ni dépasser certaines limites. L’important reste d’évaluer les envies réelles des jeunes. En attendant, certains organismes y répondront de façon très efficace. N’hésitez pas à contacter Adomlingua. Une chose est certaine : le bilinguisme s’avère une grande et belle ouverture interculturelle, elle est à envisager sans modération !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top