Apprendre une langue en tweetant ?

Commentaires fermés sur Apprendre une langue en tweetant ?

Vous vous êtes toujours demander quelle pourrait être la véritable utilité de Twitter ? Voici un exemple d’utilisation particulièrement original de la célèbre plateforme au petit oiseau bleu. Imaginer en effet que cet outil de réseau social devienne un outil pédagogique. Apprendre une langue est loin d’être une chose facile et pas toujours très ludique, mais ajouter un soupçon de social dans la méthodologie peut parfois aider.

Un nouvel outil du genre au nom de Vocabu vient de faire son apparition sur la Toile. Il est traduit en 15 langues et  propose d’ajouter un flux live de Twitter dans ses résultats de traduction afin de faciliter la compréhension d’un mot ou d’une expression. C’est tout l’intérêt d’une pédagogie d’apprentissage pertinente qui est mis à l’épreuve à travers le social média avec notamment la notion de groupe, de partage de traduction avec ses amis virtuels ou « followers ».  Nous ne sommes qu’à la genèse de ce type d’outils collabo-pédago, et pour le moment de telles solutions ne peuvent bien évidemment que venir en appui des méthodes plus traditionnelles pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, ou le russe.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top