Gong Li, la langue chinoise a du charme
Commentaires fermés sur Gong Li, la langue chinoise a du charmeQui peut-être la plus belle ambassadrice de la langue chinoise ?
Gong Li n’est pas la seule actrice de grande renommée en Chine d’autant plus qu’elle ne tourne presque plus. Pour autant, elle reste un symbole important de la beauté et du rêve chinois au cinéma. Née en 1965 à Shenyang, elle arrive à sortir de son milieu modeste par ses études d’art dramatique et sa rencontre avec le réalisateur Yang Zimou qui tombe en admiration et va faire d’elle une super star de l’écran. Tous deux forment un couple mythique à la Rita Hayworth-Orson Welles, anticonventionnel, luttant contre la censure dans une société puritaine. Ils sont traqués par la presse, mais tiennent bon et avancent ensemble. Gong Li va de succès en succès : le Sorgho rouge (1988) obtient un ours dor à Berlin, Epouses et Concubines (1991), Qiu Ju une femme chinoise (92), Vivre (1994), Shanghai Triad (1995). Egalement actrice fétiche de Chen Kaige, elle tourne avec lui Adieu ma concubine, Palme d’or à Cannes en 1993, et L’empereur et l’assassin.
Aujourd’hui Gong Li vit à Hong-Kong et s’est remariée avec un riche négociant en tabac. Elle est l’ambassadrice de L’oréal et fait partie de jury dans divers festivals. Elle s’investit aussi dans différents combats pour lutter contre l’enfance malheureuse ou pour la protection de l’environnement. En 2007, elle réapparait dans le film de Zhang Yimou, La Cité interdite, dans lequel son décolleté pigeonnant a créé beaucoup de polémiques en Chine !